Après de décennies d'une relative indifférence, le handisport semble devoir, enfin, s'octroyer une place au soleil. L'incroyable succès des Jeux paralympiques de Londres ou les tentatives insensées du nageur amputé Philippe Croizon y sont certainement pour quelque chose. Ces derniers mois, les hommages poussent comme de la bonne herbe ! Tandis qu'une jeune réalisatrice entreprend, en juin 2013, de collecter des fonds pour produire un film sur le handisport (lire article en lien), Martine Silberstein vient de faire paraître un ouvrage qui rassemble le portrait de 24 sportifs handicapés. Ce livre est né au cours d'une conversation avec l'un d'entre eux. Il souhaitait que Martine écrive sa biographie : « Si je n'avais pas eu le sport, je me flinguais ! »
Martine était assistante sociale mais elle a toujours aimé écrire. Elle en a désormais fait son métier et anime des ateliers d'écriture tout en pratiquant le tandem, la plongée sous-marine et le ski de fond avec des personnes handicapées. A leur contact, l'idée de ce livre fait son chemin... Il a pu naître grâce au soutien de la région Rhône-Alpes. En 176 pages, il réunit des sportifs ayant un handicap physique, sensoriel ou psychique venus d'horizons différents et pratiquant des disciplines variées. Il y a là des adultes, des enfants, des athlètes aguerris, des compétiteurs de haut vol mais aussi des amateurs. Prise au jeu, Martine a parcouru la région Rhône-Alpes pour les rencontrer, échanger avec eux, comprendre leurs projets. Elle en a rapporté cette série d'entretiens de sportifs handicapés et bien dans leur peau.
« Des sportifs exceptionnels », de Martine Silberstein, éditions Autre vue
Format 14,5 x 20,5 cm, 176 pages, 15 €, parution le 30 mai 2013
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"