Prix OCIRP 2013 : 9 talents innovent en faveur du handicap 2

Le handicap, c'est leur dada. Accompagner, faire confiance, innover, briser les tabous... 200 projets candidataient, 9 ont été récompensés lors de la 6ème Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap. C'était le 18 juin 2013 à Paris.

• Par
Illustration article Prix OCIRP 2013 : 9 talents innovent en faveur du handicap 2

Les 9 lauréats 2013

Retrouvez chaque initiative en détail dans les liens ci-dessous, avec une vidéo de présentation.

PRIX « Accessibilité » : Handibat Développement
Quand les personnes handicapées forment les artisans du bâtiment.
L'artisan suit une formation de deux jours au cours de laquelle un formateur intervient avec une personne handicapée pour transmettre à ces professionnels du bâtiment les points-clés et les notions essentielles en matière d'accessibilité de l'habitat
www.handibat.info

PRIX « Accompagnement social et/ou médical personnalisé » : Réseau-Lucioles
Mutualiser les expériences sur le handicap mental sévère.
Une série de films sur les bonnes pratiques au sein de six établissements médico-sociaux permet de ressourcer les familles et les professionnels. La diffusion de cette « boite à idées » et les débats autour des projections conduisent au dialogue et à l'échange par un mécanisme de partage de pratiques.
www.reseau-lucioles.org

PRIX « Citoyenneté » : Conseil communal des jeunes de Poitiers
Un clip, un slam, qui projette une autre image du handicap.
Les élus du Conseil communal des jeunes de Poitiers ont choisi de réaliser leur clip dans le cadre de la semaine de sensibilisation au handicap. Ils ont écrit et mis en musique les textes, accompagnés par un jeune slameur et un animateur. Ce clip, largement diffusé, est aujourd'hui utilisé comme support pédagogique éducatif de lutte contre les discriminations.
www.poitiers.fr

PRIX « Formation, communication et sensibilisation » : Hangagés
Un livre blanc sur le handicap pour les médecins du travail.
L'idée : sortir le handicap de l'angle médical et sensibiliser les médecins sur la loi de 2005 et les actions mises en place par l'entreprise pour mieux prendre en compte le handicap. Ce document a permis de faciliter le dialogue entre les entreprises membres et les services de santé au travail grâce à un référentiel commun.
www.hangages.org

PRIX « Innovation et nouvelles technologies » : Atalan
AcceDe Web, des notices « accessibilité » pour les projets Web.
Initié par Atalan, ce projet a pour objectif de créer et mettre à disposition des outils méthodologiques facilitant la mise en oeuvre des référentiels « accessibilité numérique ». Ces notices, diffusées gratuitement, s'adressent aux professionnels du Web et expliquent, simplement, ce qu'ils doivent faire pour concevoir des applications accessibles.
www.atalan.fr

PRIX « Insertion et maintien dans l'emploi » : Solid'agri
Des activités saisonnières dans l'agriculture pour personnes handicapées.
Solid'Agri est née de deux besoins. D'une part, répondre au surcroit de travail lié aux activités saisonnières des agriculteurs en manque de personnel formé et, d'autre part, proposer des emplois en milieu ordinaire à un public de personnes handicapées, victime de discrimination et ayant peu accès à la formation. www.solidagri.overblog.com

PRIX « Parcours scolaire et enseignement » : Diapasom
De l'autonomie de l'enfant sourd à celle de l'adulte.
Le Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Diapasom permet aux enfants sourds d'acquérir la langue française, parlée et écrite, dans l'école de leur quartier. Ils peuvent ainsi accéder à un niveau scolaire similaire à celui de leur classe d'âge et posséder un niveau de langue française leur permettant une autonomie importante à l'âge adulte. Ce service couvre tout le Poitou-Charentes.
www.diapasom.org

PRIX « SPORT » : Comité départemental sport adapté de Cannes-la-Bocca
Toi + Moi, Sport, partenariat handi-valides entre enfants
Ce parrainage sportif entre des enfants déficients intellectuels et « valides » a pour objectif d'intégrer ces jeunes dans le milieu ordinaire et de sensibiliser à la différence. Les groupes se rencontrent tous les mois. Chaque année, de nouveaux établissements et centres de loisirs s'associent à cette initiative.
www.cdsportadapte06.fr

PRIX « Coup de coeur du jury » : Groupe STEF
Des journées « Découverte métiers ».
Le Groupe STEF favorise l'évolution professionnelle et anticipe les risques d'inaptitude des salariés en situation de handicap par le biais d'un projet de découverte des métiers du Groupe. Il se déroule en plusieurs étapes, du bilan professionnel à la mise en place d'un plan d'action, en passant par la découverte du métier choisi.
www.stef.com

PRIX « D'honneur du jury » : ANPHI - Radio VIVRE FM
Une radio pour des personnes atteintes de troubles psychiques.
Anphi a créé un centre de formation équipé d'un studio radio destiné à des personnes relevant de la santé mentale ou cérébrolésées pour les aider à retrouver leurs capacités et reprendre confiance en elles, à travers les techniques de communication. Les stagiaires réalisent

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...

Site du Prix OCIRP

0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.