En Auvergne, terre forgée dans la lave des volcans, la nature a œuvré en grand et, ces dernières années, de gros efforts ont été réalisés pour proposer aux visiteurs en situation de handicap ce vaste panel de sensations et d'activités : une visite au parc de loisirs du Pal, une nuit dans un chalet au cœur du Velay, un séjour dans un refuge de montagne à 1 175 m d'altitude, une descente en handiski à la station de Super-Besse, une balade avec des chiens de traîneaux au Mont-Dore ou une expérience rafraîchissante en voile à Vichy.
Coup de cœur : Vulcania et Michelin
Un vrai coup de cœur pour deux sites emblématiques, situés à Clermont-Ferrand : Vulcania, le parc de volcans, un espace aussi passionnant que ludique (label handicap moteur et auditif) et surtout le Musée de l'aventure Michelin (label 4 handicaps) qui fait figure de référence absolue en matière d'accueil des publics handicapés.
Du confort pour toute la famille
Depuis 11 ans, l'objectif du label « Tourisme et Handicap » (plus de 4 700 sites en France) est de promouvoir les réalisations des acteurs touristiques qui ont fait le choix de s'engager dans l'accueil des personnes handicapées (déficience visuelle, auditive, motrice, mentale). Des aménagements qui apportent en réalité du confort au plus grand nombre ! Les familles avec jeunes enfants apprécieront l'espace et le confort des hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite, les personnes âgées seront séduites par la qualité de l'éclairage, de l'acoustique et tous les éléments déployés pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive.
Une carte à télécharger
La carte (version papier et numérique) 2013 des hébergements et sites labellisés « Tourisme et Handicap » en Auvergne vient de paraître, avec, au verso, la liste et les contacts des sites référencés.
Document à commander auprès du CRDTA : documentation@crdt-auvergne.fr
Ou à télécharger sur www.auvergne-tourisme-handicap.com
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"