« Stand clear of the closing doors », en compétition au festival du film américain de Deauville, le second long métrage de Sam Fleischner, vient d'être récompensé par le prix du Jury (également primé lors du festival de Tribeca à New-York). Dans un concept minimaliste, il suit l'errance d'un adolescent autiste dans le métro de New York à l'approche de l'ouragan Sandy. En parallèle, et pendant les quelques jours que dure la fugue de Ricky, le spectateur suit la montée de l'inquiétude de sa mère. Il est adapté d'une histoire vécue.
« Stand clear of the closing doors », c'est l'annonce que l'on entend dans le métro de New-York lors de la fermeture des portes. C'est aussi la phrase que Ricky (Jesus Sanchez-Velez) entend le plus pendant sa fugue. Une remontrance suffit pour que le jeune garçon, autiste et atteint du syndrome d'Asperger, décide de ne pas rentrer chez lui après l'école et se mette à suivre une image aperçue sur le blouson d'un voyageur. Le voici au début d'une longue errance au hasard des correspondances du métro tentaculaire de la métropole new-yorkaise.
Ce film n'ayant pas encore de distributeur en France, aucune date de sortie n'est, pour le moment, annoncée. Mais ce prix prestigieux devrait lui donner le petit coup de pouce nécessaire pour arriver jusque sur nos écrans !
De Sam Fleischner (Etats-Unis), 1h42
Avec : Andrea Suarez Paz, Jesus Sanchez-Velez, Azul Zorrilla, Tenoch Huerta