La carte annuelle de transport en commun est gratuite depuis le 25 septembre 2013 en Principauté pour les travailleurs handicapés et, plus généralement, pour l'ensemble des personnes dont le statut d'adulte handicapé a été reconnu (sans conditions de ressources), a relayé le site monacomatin.mc. Ce qui permet de faire une économie annuelle de 193 euros (86 euros pour les moins de 26 ans).
« Le gouvernement a décidé de ne pas attendre le vote de la loi », expliquait en conférence de presse le Conseiller de gouvernement en charge de la santé et des affaires sociales, Stéphane Valeri. Cette mesure est en effet prévue dans le cadre de la loi sur la protection, l'autonomie et la promotion des droits et des libertés des personnes handicapées qui est toujours en cours d'examen au Conseil national.
Toutes les personnes concernées peuvent se rendre dans les bureaux de la Compagnie des autobus de Monaco en présentant l'attestation qui est jointe au courrier que vient de leur adresser Stéphane Valeri. Ce service vient en complément de Mobi'Bus, le transport gratuit à la demande de la Principauté, destiné aux personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées.