Trouver un hôtel accessible, c'est sympa, mais quel intérêt s'il n'y a aucun loisir ou lieu de visite adaptés à proximité ? Or c'est le cas dans certains départements : un bel hébergement aux normes labélisé « Tourisme et handicaps » en rase campagne mais dans lequel les résidents restent cloîtrés parce que le premier musée accessible est à cinquante kilomètres.
Phase test concluante
Pour offrir plus de cohérence à son offre, l'association Tourisme et Handicaps a donc planché, depuis quelques années déjà, sur un concept de « territoire accessible ». Certaines zones test, comme par exemple la ville d'Angers, ont pu expérimenter ce concept qui s'est avéré suffisamment concluant pour que, aujourd'hui, le nouveau label « Destination pour tous » voit le jour au niveau national.
Une offre globale sur un petit secteur
« Destination pour tous » (DPT) a donc pour objectif de valoriser une offre cohérente concentrée sur un petit territoire, incluant des services, commerces et visites adaptées aux personnes handicapées. Il facilite aussi la vie quotidienne et prend en compte l'accessibilité de l'ensemble de la chaîne de déplacement.
Premiers labels en mai 2014
Attribué pour trois ans, ce nouveau label concerne les territoires qui ont développé l'accessibilité pour au moins deux handicaps (parmi les suivants : moteur, mental, visuel, auditif) et s'engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations. Le cahier des charges et le règlement de la marque sont téléchargeables sur le site du ministère du Tourisme (lien ci-dessous). Un appel à candidatures est lancé jusqu'au 31 décembre 2013. Les premiers labels seront délivrés en mai 2014.
Douze ans après sa création (en 2001), le label Tourisme et handicap compte aujourd'hui plus de 5 000 sites et hébergements. Une offre suffisamment étoffée pour construire des « territoires » impliqués où il est possible de passer du bon temps, de se cultiver, de se distraire, seul, en famille ou entre amis.