Le « World Run » est une course à pied internationale (voir vidéo ci-dessous) destinée à recueillir des fonds pour la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Organisée simultanément dans 35 pays, elle débutera le même jour, à la même heure partout dans le monde (10 h heure universelle, soit midi en France), le 4 mai 2014. L'édition française, dont le parrain est le skieur Luc Alphand, se tiendra en Bretagne, à Hennebont. Son principe : courir ensemble pour ceux qui ne le peuvent et parcourir le plus de kilomètres possibles. L'intégralité des inscriptions (40 euros le dossard) sera reversée à la fondation Wings for Life qui soutient, partout dans le monde, et notamment en France, des projets de recherche sur les lésions de la moelle.
Un homme pour deux femmes
Selon le nouveau rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) : « Perspectives internationales sur les blessures de la moelle épinière », publié début décembre 2013, 500 000 personnes subiraient une blessure de la moelle épinière chaque année dans le monde. Elles sont deux à cinq fois plus susceptibles de mourir prématurément, avec un taux de survie réduit dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les hommes âgés de 20-29 ans et de 70 ans et plus sont les plus exposés, tandis que le risque pour les femmes se manifeste surtout entre 15-19 ans et 60 ans et plus. Deux hommes touchés pour une femme selon le ratio !
Accidents, chute et violence
90% des lésions de la moelle épinière sont dus à des causes traumatiques : accidents de la route, chutes et violence. On note néanmoins des différences selon les pays. Si les accidents de la circulation sont la principale cause de blessures de la moelle dans la région africaine (près de 70% des cas) et celle du Pacifique occidental (55%) et les chutes en Asie du sud-est et en Méditerranée orientale (40% des cas), les traumatismes de la colonne vertébrale peuvent aussi être engendrés par des tumeurs, le spina-bifida ou la tuberculose. Un tiers des blessures non-traumatiques est liée à la tuberculose en Afrique sub-saharienne.
Taux de chômage de 60 %
La plupart des personnes atteintes souffrent de douleurs chroniques, et environ 20-30% montrent des signes importants de dépression clinique. Elles risquent également de développer des phénomènes secondaires qui peuvent être fragilisants, voire mortels, comme la thrombose veineuse profonde, les infections des voies urinaires, les ulcères de pression et des complications respiratoires. Quant aux enfants, ils sont moins susceptibles que leurs pairs de suivre une scolarité. Les adultes se heurtent aux mêmes obstacles, avec un taux de chômage global de plus de 60%.
Selon l'OMS, « la mise en œuvre intégrale de la Convention relative aux droits des personnes handicapées est requise d'urgence pour combler ces lacunes et les obstacles. » Elle propose plusieurs mesures (lire rapport complet en lien ci-dessous) pour améliorer la survie, la santé et la participation des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière à travers le monde.