Le mythique Herod Atticus Odéon, qui trône en contre-bas de la colline de l'Acropole depuis 130 après J.C., est aujourd'hui accessible. En effet, il a été équipé d'une rampe d'accès pour les personnes en fauteuil roulant en 2000. L'an dernier, cette rampe a été rectifiée afin d'offrir les 6 % réglementaires d'inclinaison de pente, tandis qu'une plate-forme pour environ huit places de fauteuils roulants a été aménagée au premier rang de l'amphithéâtre tout de pierre et de marbre.
Pas une mince affaire, si l'on en croit sa directrice Vavalea Keti : "il est très dur de rendre accessible et d'aménager un tel site avec un radius de 38m, une façade de 28m et des marches revêtues de marbre en guise de sièges. L'une des principales difficultés a consisté à placer les spectateurs handicapés au même niveau que les autres, sans boucher la vue de ceux placés derrière eux."
En fait il a fallu une volonté farouche de cette dernière, il est vrai suivie par le ministère grec de la Culture et la préfecture d'Athènes. Des tarifs préférentiels ont été mis en place pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Prochainement, les toilettes devraient être mises en accessibilité. "Ici, les personnes handicapées disposent d'un accès en toute autonomie avec un taxi pouvant les déposer à l'entrée de l'amphithéâtre à quelques mètres de la rampe", indique Vavalea Keti.
Après l'Herod Atticus Odeon, le ministère grec de la culture vient de l'annoncer, c'est l'Acropole qui devrait être rendue accessible d'ici à fin 2004. Un autre chantier des plus complexes sur cette colline très escarpée avec la mise en place de dédales de couloirs et de passages en bois.
(Michaël Couybes - Etre Handicap Information)