Up for Down, c'est l'histoire de la rencontre entre Ulysse, jeune compositeur et interprète, et le collectif T'CAP21. Le clip met en scène Théo, ami d'enfance de l'artiste, porteur de trisomie 21, avec l'objectif d'apporter une nouvelle vision de ce syndrome. Le titre, Up for Down, fait référence au syndrome de Down, qui désigne, en anglais, la trisomie 21. Son message ? « Relevons le défi pour la trisomie » ! Pari réussi avec la sortie de ce single.
Relever un défi en musique
Personne n'avait imaginé la tournure que prendrait cette histoire. Bluffée par l'énergie qu'ils déploient sur scène, l'association T'CAP 21 prend d'abord contact avec Ulysse et ses musiciens pour les inviter à se produire lors d'un concert. De nombreux jeunes, porteurs de trisomie 21, assistent au show. L'événement est une réussite ; il donne l'occasion de parler du syndrome d'une nouvelle manière, d'en proposer une autre vision. Pas question, pour autant, de s'arrêter à ce premier succès. Grâce à Théo, Ulysse, déjà sensibilisé au handicap, souhaite aller plus loin dans sa démarche musicale.
Pour dénoncer le « délit de faciès »
À la suite du concert, T'CAP21 et le chanteur évoquent la création d'un morceau entièrement dédié́ au combat pour l'épanouissement des enfants trisomiques. Katia, membre de l'association, suggère quelques paroles pour une prochaine chanson… Et tout s'enchaîne : l'écriture, la mise en musique dans un style pop-électro rafraîchissant, l'enregistrement du single, téléchargeable en ligne (site en lien ci-dessous), puis le projet de tourner un clip. « L'idée est de dénoncer le délit de faciès que peuvent rencontrer certaines personnes trisomiques, enfants et adultes », explique Ulysse, qui estime qu'il est encore rare, aujourd'hui, d'écouter des « chansons légères et dansantes avec des paroles traitant de sujets profonds ».
Lequel est trisomique ?
Pour donner de la cohérence à son projet, Ulysse convie donc son ami à participer au tournage. Théo jouera son double dans toutes les scènes, filmées à Marseille et à New York, ville où la différence est moins pointée du doigt, selon le chanteur. « Lequel des deux est trisomique ? Le clip joue sur cette ambigüité, sur les difficultés et autres discriminations dont sont victimes, encore aujourd'hui, les personnes porteuses de trisomie 21 », explique T'CAP21 sur son site. La vidéo, mise en ligne fin mars 2017, a recueilli près de 20 000 vues sur Youtube…
© T'CAP 21 / Ulysse from Mars