ASI: allocation supplémentaire d'invalidité à 800€ en 2021

L'allocation supplémentaire d'invalidité, actuellement de 750 euros*, devrait être revalorisée à 800 en 2021 prévoit le PLFSS. Une hausse conséquente pour rattraper un retard de longue date...

• Par

Thèmes :

Commentaires29 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

Depuis une dizaine d'années, l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) n'a pas été l'objet de revalorisations exceptionnelles, comme cela a été le cas pour d'autres prestations similaires telles que l'AAH (allocation adulte handicapé) ou l'ASPA (minimum vieillesse) à compter de 2008. Rappelons que l'ASI est un minimum social dédié aux pensionnés d'invalidité disposant de faibles ressources. Un premier coup de pouce a été donné en 2020 pour lui permettre de passer de 705 à 750 euros par mois (lire précisions ci-dessous). Ce montant devait ensuite être revalorisé chaque année au 1er avril en fonction de l'inflation (par exemple 12 euros pour une inflation de 1,5 % par an).

800 euros par mois en 2021

Mais, rendu public le 29 septembre 2020, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) promet que « la hausse du niveau de l'allocation sera poursuivie en 2021 ». L'ASI devrait ainsi atteindre 800 euros par mois, soit une augmentation de 50 euros. « Cette nouvelle revalorisation témoigne de l'engagement du Gouvernement pour relever le niveau de vie des personnes invalides aux revenus les plus modestes », explique le document. L'ASI était jusqu'alors financée par l'Etat. A compter de 2021, elle sera à la charge de la branche maladie pour être en cohérence avec le financement des prestations d'invalidité. Le PLFSS doit maintenant être adopté par le Parlement.

*Une revalorisation 2020 en attente

Précision. La hausse exceptionnelle prévue en 2020 devait intervenir le 1er avril, portant le montant de l'ASI pour une personne seule à 750 euros par mois et à 1312,50 euros lorsque les deux conjoints en bénéficient, soit une augmentation de 27 à 45 euros selon les situations (article en lien ci-dessous). Or, en septembre 2020, le décret d'application n'est toujours pas paru. « Il est attendu prochainement », répondait la plateforme Ameli (Sécurité sociale) à l'un de ses administrés… en juillet 2020 ! Patience et longueur de temps… Un allocataire nous informe néanmoins que, le 2 octobre, il a enfin perçu son ASI réévaluée avec les nouveaux montants.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires29 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
29 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.