"Brocoli" : un film sur la différence qui donne la pêche

Accueillir son premier enfant et découvrir qu'il est en fait... un brocoli. C'est ce que raconte un court-métrage éponyme, réalisé en 2019 par Eliott Fettweis. Une fable onirique à voir et revoir sur Handicap.live.

• Par

Voir la vidéo Brocoli

« Regarde les choses en face, c'est un légume ». Les propos sont « crus », comme Sophie, ce bébé brocoli qui vient de naître. Maurice et Julienne viennent en effet d'accueillir leur premier enfant. Seulement, le jour de l'accouchement, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. Ce bébé n'a ni bouche, ni bras, ni jambe… Tout vert, il a la forme d'un arbre miniature. Dans le court-métrage Brocoli, Eliott Fettweis signe une fable onirique qui, sous couvert de poésie et d'absurde, met le doigt sur une problématique sociétale majeure : l'acceptation de la différence et, surtout, en filigrane, l'incursion du handicap au sein des familles.

Un court-métrage multi-primé

Lorsqu'ils découvrent que Sophie n'est pas le nourrisson qu'ils avaient idéalisé, Maurice et Julienne paniquent. Après moultes questionnements, ces jeunes parents appréhendent leur nouvelle parentalité sous un autre œil, avec de belles surprises. Réalisé en 2019, ce film d'un peu moins de 20 minutes a été multi-primé, en France et à l'étranger. Il a notamment reçu le prix du jury du festival Scèn'Art en Court en 2020. Il est à découvrir sur Handicap.live, la plateforme 100% vidéo d'Handicap.fr (Lire : Handicap.fr lance Handicap.live : un site 100 % vidéo!).  

Affiche du film avec un couple de parents et son brocoli
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.