Claire Compagnon, déléguée à l'autisme, nommée à la HAS

Le 1er juin 2023, Claire Compagnon quitte ses fonctions de déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et TND pour rejoindre le collège de la Haute autorité de santé. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

• Par

Ne ratez rien de l'actualité du handicap, en recevant notre lettre d'information ! Inscription

Illustration article Claire Compagnon, déléguée à l'autisme, nommée à la HAS

Claire Compagnon parmi les grands sages de la Haute autorité de santé ? Elle fait partie des trois nouveaux entrants au collège de la HAS par décret du 21 avril 2023 du président de la République. Nommée sur proposition du ministre de la Santé et de la prévention à la commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), elle prendra ses fonctions aux côtés du Pr Anne-Claude Crémieux et du Dr Jean-Yves Grall. Pour assumer ce nouvel engagement à compter du 1er juin 2023, Claire Compagnon quitte donc son poste de déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement mais reste néanmoins « aux commandes pour remettre au gouvernement la stratégie autisme et TND 2023-2027 avant l'été », promet la délégation. Pour le moment, le nom de son ou sa remplaçante n'a pas été annoncé.

Rappelons que ce poste a été créé par le Premier ministre Edouard Philippe en 2018 avec la mission de veiller à la prise en compte de cette stratégie dans les politiques ministérielles, de « garantir le recours régulier à l'expertise et l'expérience des usagers, des professionnels et des scientifiques » et de « coordonner » le déploiement et la communication de cette stratégie (Lire : Le poste de délégué interministériel à l'autisme est créé). 

HAS : nommés pour 6 ans

Responsable des orientations stratégiques, de la programmation et de la réalisation des missions confiées par le législateur à la HAS, le collège est composé de huit membres nommés pour six ans. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans. Pour rappel, le Pr Lionel Collet a été nommé à la présidence de la HAS par décret du 20 avril 2023. Isabelle Adenot, Catherine Geindre, le Pr Pierre Cochat et Christian Saout poursuivent leur mandat. Lionel Collet procédera prochainement au choix des présidents des commissions spécialisées de la HAS, lesquels sont issus du collège.


Quel parcours ?

Juriste de formation, spécialisée en droit de la santé, Claire Compagnon a été représentante des usagers à l'hôpital Georges Pompidou (AP-HP) de 1996 à 2015. Elle occupe au début des années 1990 les fonctions de directrice générale adjointe de l'association de lutte contre le sida Aides, avant de devenir, de 1997 à 2005, directrice du développement de la Ligue nationale contre le cancer, où elle initie en particulier les états généraux des malades atteints de cancer. À compter de 2006, elle développe une activité de conseil en politiques de santé, publie notamment en 2009 une étude pour la HAS sur la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé, remet en 2014 à la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé un rapport sur le développement de la démocratie sanitaire dans le système de santé, « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire ». Elle est nommée inspectrice générale des affaires sociales en 2015, année depuis laquelle elle préside également le conseil d'administration de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux). Depuis avril 2018, Claire Compagnon était déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Ne ratez rien de l'actualité du handicap, en recevant notre lettre d'information ! Inscription

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.