Le Défi H, c'est la gestion d'un projet technologique citoyen innovant au service des personnes en situation de handicap. Cette course contre le silence à laquelle chacun est invité à participer prend la forme d'un concours entre grandes écoles et universités et repose sur trois idées fortes : parler et faire parler de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, encourager l'esprit d'entreprendre et d'innovation et promouvoir les filières informatiques et technologiques (il bénéficie du soutien de LeMondeInformatique.fr). Les projets ainsi mis en œuvre proposeront, d'ici quelques mois, des retombées concrètes. C'est pourquoi cette initiative a reçu le soutien de quatre associations œuvrant en faveur des personnes handicapées : la Fondation Garches L'Adapt, Exéco et Tremplin.
Son principe ?
Des équipes composées de quatre étudiants, portant chacune les couleurs de leur établissement, doivent réaliser le meilleur projet contribuant à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Chacune travaille en binôme avec une association luttant contre un handicap. En novembre, un jury sélectionne les meilleurs dossiers parmi l'ensemble des candidatures provenant des 60 établissements partenaires. Sept équipes ont décroché leur ticket d'entrée pour cette édition 2014. Pour mener à bien leur projet, durant cinq mois, elles disposeront du soutien et des conseils d'un coach personnel Sogeti France (leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité).
Des innovations concrètes
Quelques exemples de projet en gestation ? Handi-Light, un prototype de paire de lunettes permettant de stimuler la vigilance d'une personne ayant subi un traumatisme crânien. Mais aussi « Give me a hand », une application mobile qui facilite l'autonomie et l'accès aux transports des personnes à mobilité réduite. Ou encore « World mute », une application pour faciliter la communication pour les personnes inaptes à parler et ainsi favoriser leur intégration dans le monde professionnel. Sept belles idées au total qui, bientôt, deviendront réalité.
Suivez la « course » !
Chaque équipe désigne son « Reporter » qui doit, tout au long de la course, tenir un carnet de bord via une page Facebook et un compte Twitter. Ces outils de partage sont utilisés aussi par les équipes pour solliciter de l'aide, échanger des idées, obtenir des réponses à des questions techniques ou tout simplement recueillir les encouragements. En effet, l'équipe qui aura le plus de « likers » et de tweets reçoit des points de bonification qui lui permettent de se hisser dans le classement final. A l'issue de la course, le jury examine chaque projet au cours d'une audition et procède aux délibérations.
Remise des prix en mai
Vous pourrez suivre l'avancement de chaque projet sur le site dédié (lien ci-dessous), véritable QG. Qui remportera cette troisième édition du « Défi H » ? Réponse fin mai 2014.