J-3 avant le lancement du Handisport Open Paris (HOP) ! Les 29 et 30 août 2019, 700 athlètes provenant de 63 nations débarqueront dans la Capitale, les yeux rivés sur la nouvelle piste du stade Charléty, déterminés à pulvériser tous les records. Cet évènement d'envergure s'inscrit dans le cadre du circuit international de compétitions, imaginé par le Comité paralympique international (IPC). Au programme : 40 épreuves pour départager les sportifs en situation de handicap physique, sensoriel mais aussi psychique et mental. Ultime possibilité de se qualifier pour les championnats du monde de Dubaï, du 7 au 15 novembre prochain, cette compétition s'annonce rude et survoltée !
Un avant-goût des Jeux de Paris 2024 ?
Après « le succès » des éditions précédentes, la Fédération française handisport (FFH) organise, pour la troisième année consécutive, « le plus grand rassemblement d'athlétisme handisport » du pays et la « plus importante compétition internationale à dimension paralympique organisée dans la Capitale ». Un bon entraînement en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Cette année, le HOP 2019 marquera la neuvième et dernière étape du World Para Athletics (WPA) Grand Prix.
Grand village international
Près de 10 000 spectateurs sont attendus dans l'enceinte de ce stade mythique, dans le 13earrondissement. En marge de la compétition, des animations seront proposées dans le « Grand village international », qui disposera, cette année, d'un espace dédié au Japon. Un clin d'œil aux Jeux paralympiques de Tokyo qui se dérouleront dans tout juste un an, du 25 août au 6 septembre 2020. Les spectateurs pourront ainsi profiter de séances de shiatsu (massage) ou d'initiation à l'art de l'origami mais aussi découvrir l'art floral nippon. Au cœur du village, la Place des Héros est littéralement « The place to be » (l'endroit où il faut être) pour assister aux cérémonies de remises de médailles, rencontrer les athlètes, prendre part à des activités sportives(cécifoot, boccia, mur digital, escalade, escrime...) ou encore à des ateliers de sensibilisation. Les visiteurs pourront également échanger avec des associations ou encore se rendre dans des espaces consacrés aux partenaires de l'évènement. Cerise sur le gâteau, l'entrée est accessible à tous sur simple réservation et gratuite (lien ci-dessous) ! Alors qui se laissera tenter par une expérience de réalité virtuelle pour être plongé au cœur d'un match de rugby ou de basket fauteuil ?
© handisport.org