Les Jeux paralympiques de Tokyo, c'est dans un an tout rond. Ils débuteront le 25 août 2020 (jusqu'au 6 septembre). L'humeur japonaise aurait-elle changé ? Il y a un an, le pays semblait bouder le handisport, encore largement méconnu, une situation à l'image des difficultés quotidiennes des personnes handicapées au Japon (article en lien ci-dessous). Mais, aujourd'hui, Andrew Parsons, président du CIP (Comité international paralympique) se montre nettement plus confiant.
Les meilleurs Jeux de l'histoire ?
Il promet que « ce seront les meilleurs jamais organisés en termes de performances sportives, avec des audiences record pour la télévision mondiale et une foule immense de spectateurs ». Le Brésilien se dit convaincu que Tokyo 2020 aura plus d'impact sur la société que les précédents Jeux paralympiques et devrait même surpasser le succès de Londres 2012. Environ 4 350 para-athlètes, venus de 160 pays, seront au rendez-vous pour tenter de remporter les 540 médailles d'or en lice dans 22 sports. Les Jeux bénéficieront d'une couverture médiatique inédite avec 21 disciplines diffusées en direct alors qu'elles n'étaient que 12 à Rio. Tokyo dépassera-t-il les 4,1 milliards de téléspectateurs en 2016 ? Andrew Parsons en est certain.
Un impact sur la société ?
Le président du CIP croit également en « l'impact significatif sur la vie du milliard de personnes handicapées dans le monde ». « Par le biais du sport, les Jeux serviront de catalyseur pour autonomiser les personnes handicapées, inciter les dirigeants politiques à poursuivre le programme d'inclusion et faire progresser le changement de société ». Selon lui, au Japon, cette évolution est déjà en cours, portant notamment sur l'amélioration de l'infrastructure des transports de Tokyo, une nouvelle législation sur les chambres d'hôtel accessibles et la priorité donnée à la mobilité et à l'inclusion sociale par la classe politique. « Les Jeux paralympiques font progresser les droits de l'homme et les objectifs de développement durable plus que tout autre événement sportif, ils sont vraiment une célébration de la diversité humaine et du potentiel humain, poursuit Andrew Parsons. Pendant trop longtemps, les personnes handicapées au Japon n'ont pas joué un rôle actif dans la société, mais Tokyo 2020 va changer la donne ». Les athlètes paralympiques commencent, notamment, à s'afficher dans les campagnes publicitaires tandis que le taux d'emploi des personnes handicapées augmente. Il y a quelques jours, Andrew Parsons s'inquiétait pourtant de la pénurie persistante de chambres d'hôtels accessibles en fauteuil roulant dans la capitale japonaise, en dehors du village paralympique où logeront les athlètes et leur staff. Au-delà de cet espace privilégié, seulement la moitié des milliers de chambres accessibles nécessaires serait actuellement disponible.
Enfin côté public, le comité d'organisation promet des billets à prix raisonnable et des horaires compatibles afin d'attirer un public familial. Pour les Japonais, ils sont désormais ouverts à la vente sur le site dédié ( https://ticket.tokyo2020.org/ ) tandis que les visiteurs internationaux peuvent s'inscrire auprès des comités officiels paralympiques et des revendeurs de billets autorisés ( https://www.cosport.com/#paralympic ).