Joshua, autiste Asperger, étudiant à Oxford depuis ses 6 ans

A 6 ans, Joshua Beckford est devenu le plus jeune étudiant de l'histoire d'Oxford. Aujourd'hui âgé de 14 ans, il est l'une des 30 personnes autistes les plus remarquables. Son rêve : devenir neurochirurgien et sauver le monde.

1 mai 2019 • Par

Thèmes :

Joshua Beckford n'a jamais été un enfant comme les autres. Sa particularité ? Ce jeune Anglais est autiste Asperger. A 10 mois, alors que les bouts-de-chou font leurs premiers babillages et leurs premiers pas, il mémorise chaque lettre d'un clavier d'ordinateur. Quelques années plus tard, il sait taper sur un clavier avant même de savoir écrire… A 3 ans, il sait lire couramment.

Neurochirurgien en devenir

Avec les enfants, il s'ennuie rapidement et préfère de loin converser avec les adultes pour tirer profit de leur savoir et emmagasiner de nouvelles connaissances. Pas évident d'être scolarisé quand on a de telles capacités… Son père, Knox Daniel, est donc  contraint de lui faire l'école à la maison. Sa matière préférée : les sciences. Il a toujours été passionné par le corps humain et souhaite devenir neurochirurgien. Dès l'âge de 4 ans, il utilisait un simulateur de chirurgie sur l'ordinateur de son père, sur lequel il devait « sortir les organes » puis les remettre à la bonne place. Mais il est beaucoup trop jeune pour pratiquer la médecine alors, en attendant, son père lui lance un défi…

Admis à Oxford

Il a entendu parler d'un programme dédié aux enfants de 8 à 13 ans au sein de l'université d'Oxford. Âgé de seulement 6 ans, son fils n'a pas l'âge minimum requis ; il tente quand même le coup et l'inscrit. Sans trop de surprise, Joshua est accepté et rafle tout sur son passage, devenant le plus jeune étudiant de l'histoire de cette prestigieuse université britannique. Il suit des cours en ligne de philosophie et d'histoire, obtient des distinctions dans toutes ses classes et réussit brillamment son diplôme. « Etudier, c'est ma passion, déclare l'adolescent désormais âgé de 14 ans. C'est amusant. » Un enfant prodige qui se fait le porte-parole des personnes avec autisme et aspire à de grandes ambitions. La plus folle ? « Sauver le monde ! »

Un esprit sain dans un corps sain

Joshua parle sept langues dont l'anglais, le japonais, le chinois, l'allemand et le français. Ses sujets de conversation favoris : l'anatomie et l'Egypte ancienne. Il est d'ailleurs en train d'écrire un livre sur l'histoire de cette civilisation. Adepte de l'adage « un esprit sain dans un corps sain », il pratique de nombreux sports : football, basketball, rugby, cricket, tennis, badminton, natation, yoga, golf… Il est également un fervent défenseur des droits de l'Homme et de l'environnement. En 2017, il récite un poème intitulé « Sauver la Terre nourricière » devant le public ébahi lors d'un TEDx à Vienne (Autriche).

Sensibiliser à l'autisme

Il en profite également pour sensibiliser le grand public à l'autisme. « C'est un moyen de penser différemment. Il y a des bons côtés, comme le fait d'être né avec des dons et des capacités qui font rêver certaines personnes. Malheureusement, il y a également des mauvais côtés et c'est ce qui est le plus courant, explique-t-il. Parfois les personnes autistes ne peuvent pas parler ou ont des troubles de la communication et de l'apprentissage, c'est très triste ». Joshua Beckford est reconnu comme l'une des trente personnes avec autisme les plus remarquables au monde. Il soutient les organismes qui œuvrent pour une meilleure reconnaissance de ce trouble et devient l'effigie de la campagne « Black and minority » de la National autistic society, l'une des principales organisations dédiées aux personnes autistes du Royaume-Uni. En 2017, il remporte le prix « Positive role model » (modèle positif) lors de la cérémonie des National diversity awards (prix de la diversité nationale), qui honore le dévouement des personnes qui s'attaquent aux problèmes de société. Joshua n'a pas fini de faire parler de lui…

Illustration article
Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.