Du rouge, Paris et des dauphins. C'est la marque de fabrique des dessins d'Ulysse, un artiste de talent, récemment diagnostiqué autiste. Quand sa fille, Delphine, rentre en France et rejoint le domicile familial après plusieurs mois à l'étranger, elle découvre que son père vit dans une situation aberrante. C'est à peine s'il la reconnaît. Obnubilé par un crayon qu'il cherche frénétiquement, Ulysse prononce ces quelques mots en direction de sa fille, sans même la saluer : « Le rouge n'attend pas ». Une mystérieuse phrase qui donne son titre au film éponyme (extrait en vidéo ci-contre), réalisé par Huges-Willy Krebs, dans le cadre du festival « Ça tourne en Ile-de-France : projecteur sur le handicap ! », un concours de cinéma organisé par le festival Paris courts devant.
« Un artiste handicapé qui a la cote »
Delphine n'est pas au bout de ses surprises... D'abord, tous ses souvenirs d'enfance ont disparu dans cet appartement rénové et aseptisé. Sa mère, froide et distante, a également refait sa vie au vu et au su d'Ulysse, avec Franck, un pseudo « impresario » sans affect. Ce dernier n'est en fait que le spoliateur d'Ulysse, dont les toiles se vendent comme des petits pains. Comble de l'irrespect, le couple « exploite » sans aucun scrupule le travail de l'artiste : « T'as déjà vu un artiste handicapé qui a la cote. Il dessine beaucoup mieux depuis que tu es partie », déclare Franck à sa belle-fille. « Mais il va bien », tente-t-il de la rassurer, avant qu'elle ne claque la porte.
L'art comme moyen d'expression détourné
Choquée, Delphine décide qu'elle seule peut désormais accompagner son père. Cet artiste « qu'elle ne comprend pas » et qui ne « s'est jamais intéressé à elle ». Delphine, dont l'étymologie signifie « dauphin » en grec, est pourtant dissimulée un peu partout dans ses dessins. Le rouge n'attend pas dit beaucoup de choses en peu de temps (neuf minutes seulement) : il parle à la fois de l'annonce du diagnostic, de l'impact du trouble sur l'entourage, mais aussi d'un sujet peu connu, celui de « l'art autistique ». De nombreuses personnes autistes de haut niveau trouvent dans l'art un moyen d'expression détourné et transmettent de façon subtile des émotions qu'ils peinent à communiquer en société. Le film est à retrouver sur le tout nouveau site 100 % vidéo Handicap.live (Lire : Handicap.fr lance Handicap.live : un site 100 % vidéo! ). Lancé par Handicap.fr début 2023, il rassemble des centaines de reportages, témoignages, documentaires, courts-métrages et séries, avec l'ambition d'informer sur le handicap et de briser les préjugés.