Le pitch. Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait. Les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de celle qu'il a humiliée pour lui demander pardon.
Un manga pas comme les autres
A silent voice (« une voix silencieuse » en français) est un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap de manière juste et touchante (article en lien ci-dessous). Publié en 2011, il est le premier manga qui traite de harcèlement subi par une personne handicapée dans le milieu scolaire, sujet très tabou au Pays du soleil levant. Sa jeune auteure, Yoshitoki Ooima est aussi scénariste et dessinatrice. Si elle n'a pas de handicap, Yoshitoki a été sensibilisée très tôt à la surdité grâce à sa mère, interprète en langue des signes, qui l'aide dans la manière de représenter les échanges muets de ses personnages.
Adapté au cinéma
Son manga vient d'être adapté en film d'animation et sort en salles en France le 22 août 2018. Il fut l'un des chocs du Festival d'Annecy en 2017 ! Réalisé par Naoko Yamada, l'une des rares réalisatrices d'animation au Japon, il y aborde avec sensibilité le thème du harcèlement scolaire et du repentir. Le personnage de Shoko a été doublé en français par la Youtubeuse sourde Mélanie Deaf.