Avant de créer leur agence, Laura Johnson et Zoe Proctor, les fondatrices, sont parties du constat suivant : les personnes en situation de handicap n'apparaissent pratiquement jamais dans les publicités ou les magazines et, lorsque c'est le cas, elles y sont souvent caricaturées. « La plupart des gens sont touchés par le handicap, directement ou via un proche. Logiquement, les entreprises devraient donc les faire apparaître dans les médias », déclarent-elles au magazine Mic. Laura, travailleuse sociale, et Zoe, professeur de musique pour personnes avec troubles des apprentissages, décident alors de monter leur propre agence de talents, Zebedee Management, qui est aujourd'hui le leader des agences spécialisées pour personnes handicapées au Royaume-Uni.
Une agence inclusive
« Nous croyons que les personnes avec des caractéristiques uniques devraient avoir les mêmes opportunités que les autres, et nous travaillons en collaboration avec les médias et les marques de la mode pour y parvenir », affirme Laura Johnson. Leur agence tente de promouvoir l'inclusion dans les milieux artistiques, où bien trop de barrières subsistent. « Même s'il y a de plus en plus d'agences qui mettent en avant les mannequins grandes tailles et les seniors, peu d'entre elles font de la place aux personnes handicapées, et il faut que cela change », poursuit Zoe. Elles ont donc sélectionné des modèles de tous âges, avec tous types de handicap. Les deux entrepreneuses en sont convaincues, leurs modèles peuvent accomplir tout ce qu'ils désirent, sont extrêmement talentueux et capables de relever tous les défis. Pour les y aider, Zebedee Management offre une approche d'accompagnement unique, qui fait toute la différence dans le milieu.
Des services adaptés
Les personnes en situation de handicap ont parfois besoin d'une attention particulière, et Zebedee sait y répondre. Pour ce faire, elle offre à ses modèles un service sur-mesure qui privilégie un cadre rassurant et serein. Cela passe par une proximité avec l'entourage et une étroite collaboration avec des professionnels du handicap. Cette démarche permet à l'agence d'établir une relation de confiance et de répondre aux attentes de toutes les personnes impliquées. L'équipe est issue de l'industrie des arts ou de la mode, et les membres sont minutieusement sélectionnés. Zebedee n'en reste pas moins une dénicheuse de talents. Pour trouver les modèles de demain, elle organise régulièrement des ateliers afin de rencontrer les artistes et les accompagner dans leurs projets. « Il est très important pour nous que ce public ait conscience de ses points forts, pour pouvoir les exploiter au maximum et développer de nouvelles compétences », développe Zoe dans le Yorkshire Post.
Une visibilité grandissante
Depuis sa création, l'agence a porté plusieurs de ses modèles sur le devant de la scène. Récemment, on a pu voir des enfants en situation de handicap, moteur ou psychique, dans la campagne de publicité de la marque de vêtements britannique River Island (article en lien ci-dessous). Tous avaient été castés par Zebedee. Certains de ses visages ont également défilé lors de la dernière Fashion week de Londres. Mais l'agence ne compte pas uniquement sur les enseignes pour faire bouger les lignes et prend elle-même les choses en main. En décembre 2017, pour sa campagne Everybody beautiful (Chacun de nous est magnifique), elle organise une séance photo de tous ses modèles en maillot de bain. Elle est soutenue par le gouvernement britannique, le ministère dédié au handicap ayant publiquement appelé les marques et médias à améliorer la représentativité des personnes handicapées.
© Facebook Zebedee management