ETDE - Vos compétences, nos métiers : unissons nos talents

ETDE, filiale de Bouygues Construction, l'un des leaders sur le marché de l'électricité et de la maintenance (13000 collaborateurs, 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires), s'engage en faveur des personnes handicapées.

Donnons une chance aux compétences et à la volonté

ETDE puise dans sa diversité sa principale force. Diversité des clients, collectivités, tertiaire, industrie, transports, télécoms... Diversité des métiers ensuite, travaux publics de réseaux, génie électrique, mécanique et thermique, Facility Management. Diversité géographique, en France et à l'international. Cette diversité trouve un écho dans la grande variété des collaborateurs recrutés, de l'ingénieur au compagnon, quel que soit leur profil. La variété des métiers d'ETDE, au regard de la multiplicité des handicaps, rend possible l'intégration de personnes handicapées au sein de l'entreprise. ETDE est ainsi la première entreprise de son secteur à avoir signé un accord handicap en 2006. Suite au succès de ce premier Accord, ETDE s'est engagée en 2009 pour trois nouvelles années en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Le nouvel accord, trois axes d'action majeurs :

  • Le recrutement de 42 personnes handicapées, notamment par le biais de programmes de formation conçus et mis en œuvre par ETDE pour permettre d'accéder à des emplois qualifiés en CDI.
  • Le maintien dans l'emploi des collaborateurs en difficulté, victimes d'accidents du travail, de maladies professionnelles ou accidents survenus dans la sphère privée.
  • La sous-traitance d'activités au secteur protégé, pour offrir aux personnes les plus lourdement handicapées la possibilité d'avoir une vie professionnelle. ETDE sous-traite des activités comme la reprographie, les séminaires, les prestations de traduction, l'affichage, etc.

Et toujours la sensibilisation des collaborateurs et managers grâce à des outils originaux. Ainsi, 250 Managers d'ETDE ont déjà participé à une journée complète de sensibilisation au handicap. Puis, pour l'information, le « kit de communication sur le handicap » a été diffusé à 450 Responsables RH et Managers, il comprend des fiches pratiques reprenant les principales informations concernant l'emploi et le handicap au sein d'ETDE. Des affiches et aussi un film intitulé « Ni plus, ni moins, au contraire », diffusé largement au sein de l'entreprise et à l'extérieur.

Aujourd'hui, ETDE atteint 4% de collaborateurs handicapés, soit +1% depuis le premier accord.

ETDE recrute sur toute la France du BEP/CAP au Bac +5 dans les métiers :

  • de l'électricité
  • du génie thermique et du génie mécanique
  • de la maintenance industrielle et tertiaire
  • des fonctions supports (gestion, juridique, RH, etc.)

Ils en parlent :

Pascal - Technicien Etudes « Il ne faut pas regarder la personne et ce qu'elle ne peut plus faire, mais ce qu'elle peut faire encore et puis faire de nouveau. »

Stéphanie - Cadre RH « Ce que je veux, c'est être jugée sur mes compétences et pas sur mon handicap.»

Lamine - Agent de nettoyage « Aujourd'hui, je peux penser à un avenir. »

Patrice - Monteur Réseaux « On ne veut pas se sentir mis à part ou trop protégé. »
Extraits du film « Ni plus, ni moins, au contraire », témoignages de quatre collaborateurs handicapés au sein d'ETDE.

Découvrez les métiers d'ETDE et retrouvez nos offres d'emploi sur www.etde.fr
Envoyez CV et lettre de motivation à unechancepourtous@etde.fr

Nous contacter

Anne Perez
Direction des Ressources Humaines
Challenger
1, avenue Eugène Freyssinet
78062 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...