Paralympiques 2024 : ajustements pour la rentrée scolaire?

Des ajustements sont à l'étude pour la rentrée pour des écoles touchées par les mesures de sécurité entourant les Jeux paralympiques. Par ailleurs, des dérogations pourraient permettre aux parents d'enfant handicapé de circuler dans les zones rouges.

• Par
2 fillettes, se tenant la main, marchent vers une école.

La rentrée scolaire, prévue le 2 septembre, "ne sera pas décalée" mais des "adaptations au cas par cas sont imaginées pour les établissements impactés" par l'organisation des Jeux paralympiques, a indiqué le ministère de l'Education à l'AFP le 17 avril 2024. Dans un entretien accordé au Monde, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé qu'à "peu près soixante-dix établissements" pourraient être concernés.

Ajustements d'emploi du temps

Des "perturbations à la marge" et "assez limitées", de l'ordre "d'une à deux fois par semaine", sont évoquées par le ministère de l'Education nationale, qui mentionne par exemple des ajustements d'emploi du temps pour y répondre, en concertation notamment avec les académies concernées et les rectorats.

Les parents d'enfants handicapés peuvent circuler partout

Des dérogations sont aussi envisagées pour permettre aux personnels ou à certains étudiants de pénétrer en voiture dans les "zones rouges" où la circulation des véhicules sera interdite, sauf dérogation. Amélie Oudéa-Castéra a assuré que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait "desserré la contrainte pour les professeurs à entrer dans les zones rouges dès lors qu'ils ont un stationnement dans leur établissement, et pour les parents d'enfants en situation de handicap à circuler dans l'ensemble des périmètres".

© Puhimec de Getty Images Pro / Canva

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.