Le Pass'sport de 50 € repart pour la saison 2022-23

Le Pass'sport, une aide de 50 euros à la prise de licence en club, "élargi" notamment aux personnes handicapées titulaires de l'AAH jusqu'à 30 ans, est renouvelé pour la saison 2022-2023.

• Par

Thèmes :

Commentaires4 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

Lancé par le gouvernement le 15 août 2021, le Pass'sport est une aide de 50 euros à la prise de licence en club. Après l'avoir suspendue le 1er mars 2022, l'État renouvelle son opération pour la saison 2022-2023 afin de favoriser l'inscription des enfants et jeunes adultes, notamment en situation de handicap, dans un club sportif. 1 058 000 jeunes l'ont réclamé sur la saison 2021-2022, sur une cible potentielle de 6,6 millions de personnes éligibles. Cette aide est personnelle et ne peut servir qu'une seule fois. 53 000 structures sportives sont engagées, à découvrir dans une carte sur le site pass.sports.gouv.fr.

Où l'utiliser ?

Le Pass'Sport peut être utilisé auprès des structures suivantes :
• Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ;
• Les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l'État.


Pour qui ?

Pour en bénéficier, il faut :
• être né(e) entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 (6 à 17 ans révolus) et bénéficier de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS)
• être né(e) entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 (6 à 20 ans) et bénéficier de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
• être né(e) entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 (16 à 30 ans) et bénéficier de l'Allocation adulte handicapé (AAH)
• être étudiant (jusqu'à 28 ans) et bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l'État, d'une aide annuelle des CROUS ou d'une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales pour l'année 2022-2023.

Comment ça fonctionne ?

Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass'Sport permettant de bénéficier de la déduction de 50 € au moment de l'inscription dans un club sportif éligible. Le site « Pass'Sport » est en ligne (en lien ci-dessous) pour toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés. Depuis le 2 septembre 2022 (les étudiants boursiers recevront leur code fin octobre), il sera possible pour ceux qui ont perdu leur code ou ne l'ont pas reçu par mail de le récupérer sur ce site. Rendez-vous ensuite dans le club choisi pour s'inscrire et bénéficier de l'aide Pass'Sport immédiate sur présentation de ce code personnel.


Si l'inscription est inférieure à 50 euros, le club ne sera pas tenu de rembourser la différence à la famille mais s'engagera à ce que celle-ci bénéficie au jeune (ex. : attribution d'un T-shirt du club, matériel nécessaire à la pratique, etc.).

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
4 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.