Un acteur trisomique s'apprête à rejoindre la célèbre fiction Plus belle la vie. Ces derniers mois, le handicap est décidément au cœur de l'intrigue. Récemment, le personnage emblématique de Luna Torres, incarné par Anne Décis depuis plus de quinze ans, a eu un accident de voiture qui l'a rendu paraplégique (article en lien ci-dessous). Les réalisateurs vont ainsi mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes après un accident de vie et lors de la rééducation. Reste que l'actrice qui joue le rôle de Luna n'est pas en situation de handicap. Avec ce nouveau casting, un cap devrait donc être franchi…
Casting en cours
L'idée ne date pas d'hier… « Depuis dix-huit mois, on réfléchit à l'introduction d'un personnage trisomique. C'est assez compliqué car cela suppose que le comédien ait un accompagnant, soit très encadré. Mais, ça y est, on a trouvé l'histoire et on se met en quête du bon comédien auprès de compagnies de théâtre qui travaillent avec des personnes trisomiques », révèle le producteur, Sébastien Charbit, dans L'Obs. Ce nouvel arrivant devrait bousculer les codes et donner un second souffle à la série phare de France 3, diffusée depuis de 2004.
Mention particulière
En 2017, TF1 avait déjà misé sur le handicap mental dans le téléfilm Mention particulière. Six millions de téléspectateurs avaient alors suivi les aventures de Laura, une jeune femme trisomique de 21 ans, interprétée par Marie Dal Zotto. Face au succès du premier volet la chaîne envisage d'en tourner un second et recruterait, pour cela, trois acteurs porteurs de trisomie (article en lien ci-dessous). Quand la fiction véhicule un message d'inclusion…