Meilleur accès aux prestations, prise en charge renforcée dans les établissements médico-sociaux : des propositions "pour faciliter la vie des personnes handicapées" ont été remises à la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, le 10 juillet 2019, à l'issue de la restitution des travaux initiés en vue de la cinquième conférence nationale du handicap, qui aura lieu en octobre 2019.
Simplifier la PCH et l'AEEH
Présentées par 35 membres de la société civile et du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), ces mesures visent notamment à "simplifier l'accès à la prestation de compensation du handicap (PCH)", jugée trop complexe. Les membres espèrent aussi réformer l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), en prévoyant la prise en charge de tous les frais par l'Assurance maladie. Ils préconisent aussi d'améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui assurent une mission d'accueil et d'accompagnement, afin de "garantir un délai plus court" dans les réponses aux demandes du public concerné.
Limiter les départs en Belgique
Les rapporteurs souhaitent en outre "renforcer" la prise en charge dans les instituts médico-sociaux en France, pour limiter les départs en Belgique, où plus de 7 000 adultes handicapés résident, un chiffre en "constante augmentation". Enfin, un Haut conseil aux citoyens handicapés pourrait voir le jour, en appui du comité interministériel du handicap (CIH).