Prothèses customisées : porter des oeuvres d'art !

Orthoprothésiste de formation, Simon Colin est à la tête d'une entreprise de customisation de prothèses basée à Lille. En passant par son collectif, les objets d'aide technique deviennent de véritables œuvres d'art...

• Par

Voir la vidéo U-exist Arthur

Simon Colin est le plus cool des orthoprothésistes. À 30 ans, le Lillois est à la tête de U-Exist, une marque qui propose des appareillages orthopédiques entièrement personnalisés, sur demande spécifique d'un client ou grâce à des motifs déjà prêts, à choisir sur le U-catalogue. Modernes, stylisés et esthétiques, ces nouveaux modèles sont le fruit de collaborations avec les artistes du collectif Custoprothetik.

Tatoueurs et stylistes au service du handicap

Cette idée de customisation, Simon la nourrit au cours de sa formation d'orthoprothésiste, notamment à l'occasion de la rédaction de son mémoire sur  « l'impact de l'appareillage orthopédique sur la psychologie du patient » qui lui vaut les grandes distinctions du jury. Son histoire personnelle l'influence également dans son parcours et contribue à cette relation étroite établie avec le handicap ; son père est atteint de la maladie de Parkinson et souffre d'arthrose  et son parrain, atteint de poliomyélite, se déplace en fauteuil roulant. En 2009, il commence par créer le collectif Custoprothetik. Ce nom en dit long ; l'association réunit graphistes, photographes, illustrateurs, stylistes et tatoueurs pour définir une base de motifs et de modèles de customisation. La production des prothèses de bras et de jambes personnalisées naîtra 5 ans plus tard. Aujourd'hui, Simon collabore avec des prothésistes en France et en Europe afin d'élaborer de nouveaux modèles de designs prothétiques. À Lille, il travaille en binôme avec Amandine Labbé, initialement styliste de mode. Idéal pour mêler sens technique et choix artistiques.

Changer le regard sur la prothèse « aseptisée »

Chez U-exist, les possibilités sont multiples ; les options U-Catalog, U-Custom et U-Dress permettent respectivement de choisir un motif parmi les modèles proposés, de faire une demande personnelle de customisation unique et de choisir parmi une gamme de manchettes et de jambières en tissu entièrement amovibles. Simon ne s'arrête pas là : Custoprothetik veut sensibiliser à la question du handicap et faire en sorte que le regard change. Sur son site, le collectif rend visible toute action de communication ou événement organisé dans la même veine que son projet. Suivant cette idée, Custoprothetik propose événements, expositions, reportages liés au handicap mais aussi à la mode, à l'art, au design… Avec, à la clé, des artistes impliqués souvent fascinants.

Les délires d'une chanteuse pop

Ce regard sur le design et le handicap n'est pas sans rappeler la créativité facétieuse de la chanteuse pop britannique Viktoria Modesta qui, amputée d'une jambe, défraie la scène musicale avec ses prothèses futuristes et racées. Lumineuse, acérée en pointe, dessinée comme un bijou, elles sont des chefs d'œuvres à part entière (lire article en lien ci-dessous). Sublimer le handicap par l'art, il suffisait d'y penser...

© U-exist / Custoprothetik

Illustration article Prothèses customisées : porter des oeuvres d'art !
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.