Le record mondial du plus grand relais en cyclisme adapté

300 cyclistes handicapés seront sur la ligne de départ du vélodrome Jacques Anquetil, à Paris, le 22 juin 2023, pour tenter de réaliser, une seconde fois, le record du monde du plus grand relais en cyclisme adapté.

• Par

DERNIERE MINUTE DU 7 JUIN 2023
Amateurs de para cyclisme, rendez-vous le 22 juin 2023 au vélodrome Jacques Anquetil (51 avenue de Gravelle, Paris 15), de 10h30 à 16h45, pour participer à la seconde édition de la journée sport/santé organisée par la Fondation ANAIS ! Plus de 300 personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, trouble psychique, polyhandicap), âgées de 7 à 70 ans, seront challengées pour établir un record mondial : le plus grand nombre de kilomètres parcourus à pied et à vélo sur piste. En parallèle, le Bois de Vincennes proposera un parcours santé sur voie verte permettant aux participants de réaliser une performance sportive individuelle, ainsi que des animations autour du sport et de la nutrition-santé.

ARTICLE INITIAL DU 14 JUIN 2022
« A vos marques, prêts ? Pédalez ! » Tous s'entraînent depuis plusieurs mois pour établir un record du monde, celui du plus grand relais sur piste en cyclisme adapté (en vélo classique, tricycle, draisienne, tandem, vélo pour fauteuil roulant). La fondation Anaïs, qui œuvre pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, organise cette manifestation à l'occasion de la Journée mondiale olympique et paralympique le 23 juin 2022, dès 14 heures. Cet événement « A ton sport, à ta santé » se déroulera au vélodrome Jacques Anquetil à Paris avec plus de 150 participants à vélo, en situation de handicap, âgés de 8 à 69 ans. Au programme, également : animations autour du sport adapté et de la nutrition, tests de santé dans le Bois de Vincennes pour les personnes participantes, avant la remise des récompenses en fin de journée.

Clin d'œil historique

Objectif ? Donner un coup de projecteur sur la discipline, qui sera d'ailleurs à l'affiche des prochains Virtus Global Games de Vichy en 2023 (article en lien ci-dessous), et, plus globalement, promouvoir le sport adapté, dédié aux personnes avec un handicap mental, « différent du handisport mais présent dans certaines disciplines aux Jeux paralympiques », informent les organisateurs. Des manifestations sportives similaires auront lieu un peu partout en France, le même jour, en référence à la date anniversaire du mouvement olympique moderne. Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondaient en effet le Comité international olympique (CIO), inspirés par la proposition d'un jeune baron français, Pierre de Coubertin. Deux ans plus tard, le vélodrome Jacques Anquetil ouvrait dans le bois de Vincennes et servait de site olympique aux premiers Jeux de Paris en 1924.

Si cet événement n'est pas ouvert au public, il sera possible de suivre sa retransmission sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de la Fondation Anaïs.

Illustration article Le record mondial du plus grand relais en cyclisme adapté
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.