Des attractions enfin accessibles aux personnes porteuses de troubles autistiques, c'est ce que propose le parc Sesame Place de Langhorne, en Pennsylvanie (Etats-Unis), qui s'apprête à entamer sa 38e saison le 28 avril 2018. Inspiré de la célèbre série américaine pour enfants Sesame Street, ce site a obtenu la qualification de « centre autiste certifié ». Une première dans le monde selon le site Travel and Leisure.
Formation et équipement adaptés
L'obtention de ce label s'est faite, entre autres, grâce aux professionnels du parc, l'ensemble du personnel ayant reçu une formation adéquate pour accueillir les enfants en situation de handicap de façon adaptée. L'équipe de Sesame Place a été entraînée pour agir en conséquence face à un enfant avec des troubles autistiques. Cette formation, renouvelable tous les deux ans, porte essentiellement sur la sensibilisation sensorielle et émotionnelle, l'environnement, la communication, les compétences motrices et sociales…
Des espaces silencieux
A noter que l'ensemble du parc d'attractions est également doté d'espaces conçus pour apaiser ces visiteurs ; deux pièces dites « silencieuses » sont aménagées pour un temps de repos, comprenant sièges confortables et luminosité adaptée. Sur son site, le Huffington post mentionne également que « plusieurs zones et défilés où les enfants autistes recevront des attentions particulières, comme par exemple une parade aménagée pour ceux ne souhaitant pas être interpellés ou câlinés par les personnages en costume de Sesame Street » seront prochainement mis en place. Toutes les informations nécessaires sont à découvrir sur le site du parc (en lien ci-dessous), grâce à une pré-visite adaptée et un guide sensoriel pensé pour anticiper les activités les plus appropriées.
L'inclusion dans le divertissement
« Depuis ses débuts, le personnage de Julia dans Sesame street (1 rue Sésame, en français) a touché les vies de millions d'enfants et familles autour du monde. Nous sommes fiers que des partenaires comme Sesame Place s'engagent à fournir des expériences inclusives avec l'autisme », a déclaré Scott Chambers, vice-président des Ateliers Sesame aux Etats-Unis. En avril 2017, Julia, petite fille rousse et autiste de quatre ans, rejoignait les autres personnages de l'émission US (diffusée dans 120 pays), suite à une concertation entre équipe de production, experts et associations spécialisées (lire article en lien ci-dessous).
© Sesame place (Instagram & Facebook)