Constant & Zoé a vu le jour en 2015, à Lyon, avec l'objectif de créer des vêtements ergonomiques. Sarah, sa fondatrice, a été confrontée aux difficultés d'habillage avec son frère Constant, polyhandicapé. Pour ce jeune homme en fauteuil roulant avec corset-siège, très raide, enfiler un pantalon, un t-shirt ou un manteau est un véritable défi. Ses proches forcent sur ses bras pour lui passer un vêtement et, eux-mêmes, se fatiguent. Des efforts inutiles qui viennent s'ajouter aux multiples contraintes de ceux qui vivent ou travaillent avec des personnes en situation de handicap. Sarah décide donc de se lancer et conçoit une collection facile à utiliser !
Question de bientraitance
La marque propose, par exemple, un manteau adapté au fauteuil roulant, qui s'enfile par l'avant, comme une blouse pour éviter de contorsionner la personne handicapée sur son fauteuil.
Les manteaux et capes adaptés au handicap simplifient la vie lors des sorties ou transferts entre différents bâtiments des foyers d'accueil. Sarah connaît bien le fonctionnement de ces centres spécialisés, leurs avantages et parfois leurs travers puisque Constant y a été accueilli lorsqu'il était enfant. Il a été accompagné en IME puis en MAS par des équipes investies mais parfois aussi par des professionnels de santé moins impliqués ou dépassés. Aujourd'hui, le jeune homme réside dans une MAS qui prend soin de lui mais cela n'a pas toujours été le cas. Sarah a donc décidé de faire un tour de France de ces structures pour présenter ses collections.
Un pari déjà gagné
Constant & Zoé a encore un long chemin à parcourir car, si la marque vend ses produits en ligne sur www.constantetzoe.com et organise des démonstrations dans 200 établissements, on recense plus de 4 500 FAM et MAS en France ! Mais, selon la jeune dirigeante, le pari est déjà gagné ! Les aides-soignants et familles affirment en effet haut et fort qu'ils gagnent un temps précieux, réduisent les efforts et ne forcent plus pour habiller leurs proches/résidents handicapés grâce à ces vêtements bien pensés ! « Ce que j'apprécie le plus, témoigne Caroline, éducatrice dans une MAS, c'est de rencontrer la conceptrice qui se déplace avec son vestiaire et tient compte de nos remarques et des difficultés et adapte ses produits selon la physionomie des personnes. » Sarah signe une collection intelligente, en profitant pour rêver un monde où la bientraitance serait reine…
Constant & Zoé sera présent sur le stand B27 du salon Autonomic de Rennes les 2 et 3 octobre 2019.