837.000 bénéficiaires de l'APA au 30 septembre, +1,1% par rapport à mars
PARIS, 11 jan 2005 (AFP) -
"Fin septembre 2004, 837.000 personnes âgées bénéficiaient de l'APA, soit 1,1% de plus qu'au trimestre précédent", a annoncé la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
"Cette progression est moindre que celle observée au cours des trimestres précédents", a précisé la Drees, ajoutant que cette évolution "illustre l'achèvement de la montée en charge du dispositif dans un nombre croissant de
départements".
Selon la Drees, "les révisions ou renouvellements représentent un peu plus de la moitié des décisions favorables rendues par les conseils généraux au cours du troisième trimestre 2004, les autres étant liées à de nouvelles attributions".
Entre les 30 juin et 30 septembre, "près de 8 nouvelles demandes sur 10 ont ainsi fait l'objet d'une décision favorable".
Enfin, au 30 septembre, "58% des bénéficiaires vivent à domicile et 42% en établissement", a noté la Drees. "Le montant moyen du plan d'aide à domicile est de 492 EUR par mois et de 387 EUR en établissement", a-t-elle précisé.
Au cours du troisième trimestre, "6% des bénéficiaires ont cessé de percevoir l'APA, essentiellement pour cause de décès, ou sont passés d'une APA à domicile à une APA en établissement".
L'APA est entrée en vigueur le 1er janvier 2002 en remplacement de la Prestation spécifique dépendance (PSD), marquée par de fortes inégalités entre départements. Elle vise à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans pour accomplir les gestes de la vie courante.
mat/ed/dv
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]