Personnes lourdement handicapées: aide de 60.000 EUR/an au 1er juillet
PARIS, 16 fév 2005 (AFP) -
Cette aide devrait concerner "environ 3.000 personnes et entrer en vigueur le 1er juillet", a précisé à l'AFP le secrétariat d'Etat.
"Grâce aux crédits alloués, les personnes très lourdement handicapées pourront bénéficier de six forfaits de grande dépendance, au lieu de trois maximum aujourd'hui, soit 60.000 euros par personnes et par an", a indiqué Mme Montchamp dans un discours transmis à l'AFP à l'issue d'un colloque à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).
"Aujourd'hui, ces personnes obtiennent au maximum 3 forfaits annuels", a-t-elle rappelé.
"J'ai souhaité que ces personnes puissent bénéficier de 6 forfaits, soit 5.000 euros par mois, ou encore 60.000 euros par an, ce qui correspond au coût d'une place en maison d'accueil spécialisée", a expliqué la secrétaire d'Etat.
"Ce sont les personnes handicapées elles-mêmes qui décideront du mode d'intervention de l'aide: gré à gré, recours à une association mandataire ou prestataire", a poursuivi Mme Montchamp.
Cette mesure, d'un coût annuel de 180 millions d'euros, sera financée par la nouvelle Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), dotée au total de 850 millions d'euros apportés par la "Journée de solidarité", a précisé le secrétariat d'Etat.
La loi handicap, qui prévoit notamment une nouvelle prestation de compensation, a été publiée le 12 février au Journal officiel.
Après le vote au Parlement, le 3 février, de la loi handicap, le président Jacques Chirac avait appelé "à la mobilisation de tous" pour l'intégration des personnes handicapées, l'un des trois grands chantiers de son quinquennat.
Fruit de plus d'un an de consultations et de travaux parlementaires, la réforme de la loi d'orientation de 1975 part du principe que "toute personne handicapée a droit à la solidarité nationale".
mat/jba/sh
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]