Le ministre de la justice souhaite un meilleur accueil des personnes handicapées dans son ministère
Le ministre de la Justice Dominique Perben a remis jeudi 5 décembre 2002 à ses directeurs de services un "guide" leur demandant "un important effort d'amélioration" de l'accueil des personnes handicapées qui travaillent dans son ministère.
Monsieur Perben a déclaré : "Nous devons faire plus, notamment en termes d'accompagnement de l'arrivée d'une personne handicapée dans un service", a-t-il déclaré à l'occasion de la remise de ce guide dans les locaux de la Chancellerie.
Le document remis aux responsables du ministère rappelle notamment la législation en faveur des travailleurs handicapés, les règles d'accueil au sein des services, ainsi qu'un point d'information et des "conseils pratiques" sur les handicaps".
"Bien préparer l'intégration d'un agent handicapé en associant toute votre équipe à ce projet permettra d'éviter les difficultés relationnelles ou matérielles souvent liées aux préjugés ou à la sous-estimation de l'intéressé", écrit le ministre en préambule de ce guide.
Dominique Perben a également souligné les "importants efforts" à réaliser en direction des personnes handicapées ayant affaire à l'institution comme justiciables, très souvent confrontées à des locaux (tribunaux, cours d'appel) totalement inadaptés.
A titre d'exemple, le palais de justice de Paris, de loin le plus grand de France, ne possède qu'une seule entrée accessible à une personne en fauteuil roulant.