PARIS, 18 nov 2009 (AFP) - "La fonction publique a fait un effort considérable avec 4,4%, mais nous devons intensifier nos efforts", a ajouté Mme Morano lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale.
Le futur "comité interministériel pour le handicap placé sous l'autorité du Premier ministre nous donnera plus de force pour mieux coordonner nos politiques qui ont besoin d'interministérialité et de beaucoup de transversalité", a poursuivi la ministre.
Elle a souligné "le double défi" que constitue la faible qualification des travailleurs handicapés (83% ont un niveau inférieur ou équivalent au BEP) et la nécessité de maintenir (dans l'emploi) les travailleurs devenus handicapés suite à un accident de la vie.
Les moyens donnés à l'Agefiph (association pour l'emploi des handicapés) répondent à ce défi essentiel pour atteindre le seuil de 6%", a-t-elle conclu, citant comme "vraies vitrines" certaines grandes entreprises du CAC 40 comme Michelin, qui compte 7% de travailleurs handicapés dans ses personnels.
Les entreprises doivent employer 6% de travailleurs handicapés sous peine de sanctions financières, qui vont être alourdies à partir de 2010.
Si très peu d'entreprises parviennent à ce chiffre, beaucoup, en particulier les plus grosses entreprises, échappent aux sanctions en signant avec les syndicats des accords illustrant leurs efforts en matière de recrutements, de formation, d'accessibilité.
fm/im/ag
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».