Lire le début de l'article: http://informations.handicap.fr/art-0.0.0.0-2714.php
Handicap.fr : Le CDH affiche-t-il une couleur politique ?
JLF : Certainement pas ! Il y a chez nous des gens de tous bords, aussi bien de l'UMP que de la ligue communiste. Nous sommes très tolérants et ouverts. Notre mission c'est d'essayer de créer un consensus national sur les problèmes liés au handicap. Nous sommes un courant humaniste au sens noble du terme, et solidaire, ni pro ni anti quoi que ce soit ! Nous nous servons du terrain politique car c'est là que tout se décide.
Handicap.fr : Avez-vous le sentiment que les choses évoluent en faveur des personnes handicapées ?
JLF : Je ne vais pas prétendre le contraire. Il y a eu la grande loi en 2005. Mais vous vous rendez-compte que c'était la première réforme depuis 1975. Presque deux générations ont du subir cette inertie. Poser un cadre, c'est très bien mais il reste encore plein d'aménagements nécessaires et les délais d'applications s'avèrent trop lointains. L'esprit de la loi est là mais il y a encore du beaucoup à faire... Tant qu'on ne sera pas arrivé à une totale banalisation du handicap, je ne serai pas satisfait !
Handicap.fr : Quel regard le CDH porte-t-il sur l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis ?
JLF: Le CDH se félicite officiellement de cette élection. En inscrivant le retrait des troupes américaines d'Irak dans son programme, il a fait preuve d'un engagement certain pour la paix. Plus de 50 millions d'américains sont handicapés, dont beaucoup victimes des guerres menées par leur pays. Le CDH est donc très heureux de ce choix populaire incontestable, en espérant qu'il amènera nos démocraties européennes à mieux prendre en considération leurs minorités. Est-il besoin de préciser que la moitié des personnes handicapées, aux Etats-Unis, ont un emploi alors, qu'en France, elles connaissent, dans leur grande majorité, le chômage et la précarité. Espérons que le Président Obama saura répondre aux espérances qu'il a suscitées dans son pays et au-delà. C'est un grand jour pour l'Humanité !
Propos recueuillis par Emmanuelle Dal'Secco