L'accès des personnes handicapées à une offre touristique

Pour promouvoir les réalisations des acteurs touristiques qui ont fait le choix de s'engager dans l'accueil des personnes handicapées, le ministère du tourisme a décidé de procéder à la mise en place en 2001 du label «Tourisme et Handicap»
A l'exception des activités de pleine nature qui ne sont pas encore toutes « labellisables », ce label couvre la plupart des prestations touristiques et prend en compte les quatre principales familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.
Celui-ci offre une information fiable et objective sur l'accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, et représente un gage de qualité des prestations proposées.
Actuellement près de 2 200 sites bénéficient de ce label.

 

Objectif de l'étude et Résultats attendus :

L'objectif majeur est de doter, dans un esprit opérationnel, l'ensemble des acteurs touristiques d'éléments de réflexion pour optimiser leur offre et poursuivre son développement.
Au-delà des constats, l'étude doit également proposer des arguments qui permettront aux acteurs de promouvoir le label auprès des professionnels (rentabilité économique, marché potentiel direct/indirect, concurrence...), ainsi que des préconisations stratégiques (développement, communication et promotion) à mettre en place afin de permettre aux différents acteurs d'envisager des moyens d'actions et des synergies adaptés aux attentes et enjeux.


Dans cet esprit, ODIT France, la Direction du Tourisme et leurs partenaires, souhaitent approfondir l'étude conduite en 1998 avec un triple objectif :

 

  • Mesurer l'évolution quantitative de ce segment de clientèle spécifique.
  • Identifier les besoins et les attentes des clientèles françaises et étrangères en matière d'activités de tourisme et de loisirs accessibles.
  • Evaluer les retombées directes et indirectes, quantitatives, qualitatives et économiques du label national Tourisme et Handicap, six ans après le début de sa mise en œuvre, pour apprécier en particulier sa notoriété et mesurer son impact dans le choix d'une destination.

 

Ce triple objectif permettra notamment :


- de préciser la typologie de ce segment de clientèle (âge, CSP, répartition par type de handicap, ressources disponibles),
- de comprendre les comportements, les mécanismes de décision, les freins au départ de cette population face à l'offre touristique française (séjours individuels ou collectifs, durée des séjours, moyens de déplacements utilisés, activités pratiquées, nature des prestations recherchées...),
- de réaliser une évaluation marketing de l'offre touristique et de loisirs. Cette phase doit permettre de cerner les éventuels écarts existant entre l'offre actuelle et les attentes des personnes en situation de handicap, notamment au regard de leurs référentiels locaux, et les aménagements réalisés en l'espace de six ans par les opérateurs touristiques.

 

Avancement de l'étude

A ce jour, plusieurs volets de l'étude ont déjà été menés :

- Une enquête auprès les professionnels labellisés « Tourisme et Handicap » : 616 professionnels du tourisme ont été interrogés afin d'apprécier l'impact du label pour leur activité et de dresser un bilan du label à ce jour

- Une enquête vers les professionnels du Tourisme non-labellisés : 610 professionnels non-labellisés ont été sollicités afin de mesurer leur connaissance du label Tourisme et Handicap et d'apprécier l'intérêt porté à ses questions

- Une enquête auprès d'un échantillon représentatif de la population française afin de mesurer la connaissance du label auprès du grand public (1013 personnes ont été interrogées)

- Une enquête auprès des personnes handicapées afin de comprendre les comportements et les attentes des personnes en situation de handicap partant ou non en vacances (350 personnes ont apporté leurs témoignages).

 

Une étude nationale est actuellement menée par Odit France, le Ministère de l'Economie de l'Industrie et de l'Emploi (Direction du Tourisme) et l'Association Tourisme et Handicap en partenariat avec plusieurs organismes institutionnels.

Nous vous invitons à apporter votre témoignage en répondant à un questionnaire en ligne, merci pour votre participation.

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