Mme Boisseau: le handicap psychique mentionné pour la première fois
PARIS, 28 jan (AFP) - La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Marie-Thérèse Boisseau a souligné que le handicap psychique était "mentionné pour la première fois au même titre que les autres handicaps", mercredi lors de la présentation à la presse de son projet de loi sur le handicap.
"C'est ainsi que plus de 600.000 personnes, jusque-là trop souvent laissées pour compte, sont prises en considération et leur entourage soutenu et conforté pour trouver les bonnes réponses à leurs besoins", a déclaré la secrétaire d'Etat.
Cette inscription fait partie des nouveautés apportées par le projet de loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", présenté mercredi matin en Conseil des ministres.
Parmi les nouveautés se trouve notamment la mesure phare de ce texte : l'affirmation d'un droit à compensation du handicap et la création d'une prestation "universelle, soumise à aucune exigence de récupération sur succession", a souligné Mme Boisseau.
Les critères de calcul du montant de cette prestation seront définis par décret, de même que seront précisés par décrets les délais et conditions d'adaptations des bâtiments et des transports afin de les rendre accessibles.
Le projet de loi a été transmis dès mercredi au Sénat où il devrait être examiné en première lecture le 23 février pour une adoption "avant la fin de l'année et une mise en oeuvre dès le 1er janvier 2005", a précisé Jean-François Mattei, le ministre de la Santé.
Mme Boisseau, maître d'oeuvre officiel de la réforme, "compte bien préparer les décrets d'application dès à présent (...) afin que la loi dans tous ses effets juridiques et financiers soit applicable" à la date prévue.
sla/kd/bma
[BI]«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.»[EI]