Projet de loi pour l'égalité des droits et des chances des handicapés présenté au conseil des ministres le 28/1/04 (2e partie)
[BB]Lire le début de l'article :[EB] http://www.handica.com/acces_themes/article.php?cat=1.0.0.0&art=1069
[B2]La simplification des démarches[E2]
Pour simplifier les procédures, il sera créé, dans chaque département, une maison du handicap, au sein de la quelle les différentes commissions apportant une aide aux personnes handicapées seront regroupées:
CDES, COTOREP, sites pour la vie autonome. [BB]Ce guichet unique [EB] prendra en charge les démarches complexes aujourd'hui imposées aux personnes handicapées ou à leur famille.
Le texte reste malheureusement muet sur des points qui semble d'importance : le statut juridique de ces structures, les modalités de leur financement et surtout le devenir des personnels qui travaillent actuellement dans ces organisations.
Une « participation des personnes handicapées à la vie sociale », pouvons-nous lire dans le projet, mais sans savoir si les moyens seront à la hauteur. On peut cependant ce féliciter de la création d'un dispositif incitatif spécifique aux fonctions publiques.
[BI]Revue de presse établie partiellement avec la présentation du projet dans les feuillets de « Liaisons Sociales »[EI]