Nice, 8 mars (AFP)
Un couple de malvoyants, censé emprunter un vol Nice-Brest sur Air France le 19 avril avec son bébé de six mois, s'est heurté au refus de la compagnie qui invoque la sécurité de l'enfant en cas de procédure d'urgence, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Selon Air France, le couple peut voyager avec le bébé mais "seulement accompagné d'un tiers valide, qui bénéficie de tarifs spéciaux".
"Nous respectons les normes européennes. Tout enfant de moins de deux ans doit être accompagné d'un adulte valide et actif en cas de procédure d'évacuation (...). S'il arrivait un problème, nous serions entièrement responsables", a indiqué le directeur régional de la compagnie à Nice, Michel Pognonec.
Sébastien Philippini, 26 ans, et Sandrine Troadec, 31 ans, dénoncent quant à eux une "discrimination inacceptable" et invoquent leur statut de "parents" et non d'"accompagnateurs". Ils font également valoir qu'ils se sont toujours occupés, seuls, de leur enfant.
Pour le procureur Eric de Montgolfier, que le couple envisage de saisir, ce cas "pose un problème". "Est-ce une discrimination au sens du code pénal?", interroge le magistrat pour qui "l'on ne peut pas, d'un côté, proclamer le droit des handicapés et accepter, de l'autre, qu'ils ne puissent pas voyager avec leur enfant car il a six mois".
fp/lbx/gcv