Marseille: Une grande bibliothèque exemplaire pour l'accueil des personnes handicapées
MARSEILLE, 27 mars (AFP) - Machine à lire pour les aveugles, conférence traduite en langage des signes pour les malentendants : la grande bibliothèque de Marseille, qui sera ouverte au public mardi, se veut exemplaire pour l'accueil des handicapés
Un espace spécialisé destiné aux mal-voyants, doté de quelque 3.000 documents, propose des livres en gros caractères, des textes enregistrés et trois cabines de lecture permettant de passer de l'imprimé à la reconnaissance vocale ou à l'impression d'un texte en braille.
Les non-voyants disposent d'une "machine à lire" pour écouter une voix féminine leur lire le livre de leur choix préalablement déposé sur un scanner
à reconnaissance vocale. D'autres préféreront l'ordinateur sonore équipé de claviers en braille ou le plus classique télé-agrandisseur de textes.
Tous les espaces de la grande bibliothèques sont accessibles aux handicapés moteur et aux aveugles. Chaque escalier est doublé par un ascenseur doté d'annonces vocales et équipé de commandes en braille. Les espaces sont de plain-pied et les points d'accueil, ainsi que les toilettes et lavabos, à hauteur d'un handicapé en fauteuil.
L'ensemble du bâtiment est parcouru par un marquage au sol pour orienter les mal-voyants jusqu'aux points d'information des différents départements et services. Des plans en braille ont été installés à chaque point de passage.
Les concepteurs du projet ont fait appel à une architecte spécialisée dans l'accessibilité des bâtiments, Nadia Sahmi.
"Plus de 300.000 euros ont été investis. On est allé bien au-delà de la réglementation pour faire de l'Alcazar la vitrine de ce qu'il est possible de faire en faveur des handicapés", explique François Larbre, directeur des bibliothèques de Marseille.
Les malentendants n'ont pas été oubliés. Les programmes culturels seront doublés en langage des signes et ils disposeront de boucles magnétiques qui amplifient le son ambiant dans les prothèses auditives.
pr/cr/swi
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]