BESANÇON, 7 avr (AFP) - Un projet de coopération franco-suisse dans le domaine de la télé-neurologie visant à aider les médecins dans leurs diagnostics et prises de décision a été lancé mercredi à Besançon. Baptisé TeNeCI, le projet veut proposer à l'ensemble des hôpitaux de Franche-Comté et des hôpitaux suisses du canton de Vaud et de Neuchâtel une base de données commune offrant un choix complet d'informations cliniques de neuro-physiologie et neuro-imagerie.
Ces informations définiront un certain nombre de cas de figure parmi lesquels les médecins pourront trouver ceux qui s'approchent des pathologies auxquelles ils sont confrontés. Leurs diagnostics et leurs choix thérapeutiques devraient ainsi gagner en temps et en fiabilité, selon les animateurs du projet qui le qualifient "d'inédit". Le traitement en urgence des traumatismes crâniens et accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de handicap physique et intellectuel, troisième cause de mortalité dans les pays occidentaux, est particulièrement concerné.
Cette base d'expertise devrait pouvoir être expérimentée d'ici 18 mois. Le projet d'un budget total de 680.000 euros est financé pour moitié par l'Union Européenne dans le cadre des programmes européens Interreg (projet communautaire de coopération interrégionale).
Côté français, sa mise en place associe le laboratoire d'informatique de l'université de Franche-Comté, la fédération des sciences neurologiques du CHU de Besançon, l'association pour la prise en charge des patients eurologiques et avec un AVC, l'entreprise jurassienne ARICIA, spécialisé dans l'internet. Côté suisse, sont sollicités le service de neurologie de l'hôpital de Lausanne, l'hôpital de Neuchâtel, l'Institut des traitements des signaux.
smk/dro/gcv
«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.»
Collaboration franco-suisse en télé-neurologie
Un projet de coopération franco-suisse dans le domaine de la télé-neurologie visant à aider les médecins dans leurs diagnostics et prises de décision a été lancé mercredi à Besançon...