'Défistival': marche des différences handicap/valide le 19 juin
PARIS, 3 juin (AFP) - Les organisateurs du "Défistival", le 19 juin à Paris, ont présenté jeudi le programme et l'esprit de cette marche festive qui entend réunir plusieurs milliers de personnes handicapées et valides, quelques mois après la première édition en octobre 2003.
"Venez avec vos différences, repartez avec vos ressemblances", résume l'un des organisateurs, Ryadh Sallem, champion d'Europe de basket en fauteuil.
Le Défistival comprend une marche entre Invalides et le Champ de Mars et un concert le soir avec la tour Eiffel en toile de fond et des artistes comme Gilbert Montagné au programme.
"C'est une grande fête non-revendicative et gratuite. Il est important d'avoir un jour sans rapport d'argent alors que toute l'année le grand public donne à la cause du handicap", a ajouté M. Sallem, président de l'association CQFD.
"L'année dernière il y avait plus de 6.000 personnes au défilé et plus de 5.000 personnes au concert. On en attend davantage", souligne Catherine Dedieu Lugat, vice-présidente de l'association CQFD.
Soutenu par des politiques (la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, notamment) et des artistes (Yannick Noah, Didier Lockwood...), le Défistival a reçu le soutien
des organisateurs de l'année de la Fraternité.
"Il faut prolonger la solidarité par un changement de regard. Vous n'avez pas choisi la critique et la contestation, mais celle du ludique et de l'espoir", s'est félicité Jean-Louis Sanchez, président de la Grande cause nationale solidarité.
Lors de sa première édition le 18 octobre 2003, la manifestation s'appelait "Défiparade". Son nouveau nom, "Défistival", veut "mettre en avant l'aspect culturel et artistique" du concert, précise l'organisation.
st/ed/thm
[BI]«Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.»[EI]