Postulez en ligne sur Hello Handicap Postulez en ligne sur Hello Handicap Postulez en ligne sur Hello Handicap

Une journée en fauteuil roulant électrique Ergo 08L

Pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par une personne à mobilité réduite et son aidant, nous avons eu le plaisir de partager une journée avec Hélène et Pierre, un couple de seniors drôles et charmants.

5 septembre 2019

Thèmes :

Fidèles utilisateurs des solutions ErgoConcept, le couple a accepté de nous recevoir pour nous permettre de filmer ses activités habituelles (acheter du pain, utiliser l'ascenseur, prendre la voiture, partir en balade…). Une occasion unique de découvrir comment Pierre contourne les difficultés du quotidien grâce à son nouveau fauteuil roulant électrique pliable, Ergo 08L. "Avant, il avait besoin de moi pour l'accompagner partout, et, maintenant, il file comme une fusée", explique Hélène avec humour.

Dès le début de la journée, nous avons effectivement constaté que Pierre avait acquis une dextérité sans pareil dans la maîtrise de son fauteuil. Capable de passer dans les moindres recoins de son appartement, il n'hésite pas à faire ses courses seul et peut se déplacer en toute autonomie dans son quartier. De son côté, Hélène, ravie de pouvoir à nouveau compter sur l'aide son mari, l'assiste aussi avec beaucoup d'aisance (ouverture du fauteuil, installation des accessoires, transport en voiture, transfert…).

A domicile comme en extérieur

En fin de matinée, le couple prend sa voiture pour une balade dans le quartier de la Confluence, à Lyon. Hélène parvient sans difficultés à plier le fauteuil en quelques secondes puis à le placer dans le coffre dans sa petite citadine. Elle maîtrise également les nombreux réglages disponibles pour améliorer le confort de son mari (repose-pieds ajustables, joystick et accoudoirs réglables, etc…). Leur complicité est réellement palpable. Après avoir déjeuné ensemble en terrasse, ils embarquent dans la navette fluviale Vaporetto pour rejoindre la place Bellecour. Le couple emprunte ensuite le métro et le tram pour retourner à son véhicule.

Nous avions déjà rencontré Hélène et Pierre alors qu'ils revenaient d'un voyage au Mexique pour assister au mariage de leur fils. À cette époque, équipés du modèle Ergo 07L, ils avaient pu traverser tout le pays sans contrainte. "Nous avons visité la pyramide de Chichen Itza, à laquelle il faut accéder par un chemin de terre battue et de cailloux, mais l'Ergo 07 (ndlr : équipé de roues avant pneumatiques) nous a permis de nous promener librement sur ce site magnifique. Entre deux avions, nous avons parcouru 2 000 km en 4×4 : la réserve des flamands roses dans le Yucatan, Playa del Carmen sur les bords des Caraïbes… » conclut Hélène.

Illustration article
Partager sur :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...