Un cinéma pour les malvoyants et les malentendants en septembre à Paris
PARIS, 19 août 2004 (AFP) - La Mairie de Paris lance fin septembre un projet-pilote destiné à permettre aux malentendants et malvoyants d'avoir accès au septième art, a-t-elle annoncé jeudi.
Deux salles du cinéma "L'Arlequin" (76, rue de Rennes - Paris VIe) vont être équipées de façon à pouvoir proposer des projections avec sous-titrage et audio-description (une voix off vient raconter en complément des dialogues les actions des personnages).
Le coup d'envoi sera donné le 22 septembre avec une avant-première du dernier film d'Agnès Jaoui, "Comme une image", couronné par le prix du meilleur scénario à Cannes. La comédienne Emmanuelle Laborit, sourde et muette, sera présente lors de cette séance inaugurale.
L'audio-description et le sous-titrage, qui représentent un coût de 7.500 euros par film, ont été pris en charge par la Mairie de Paris. Un partenariat à hauteur de 20.000 euros a par ailleurs été monté avec la société Dolby pour l'équipement des salles en casques infra-rouges.
"Pour l'instant, il s'agit d'un projet-pilote qui, nous l'espérons, pourra s'étendre à d'autres salles", explique Régine Hatchondo, responsable du projet à la Mission cinéma de la Mairie de Paris.
"En outre, ce projet concerne aussi les personnes âgées dont la vue et l'ouïe ont diminué et qui ne vont plus pour ces raisons aujourd'hui au cinéma", ajoute-t-elle.
Une séance quotidienne à 18H00 est prévue en semaine à compter du 22 septembre. La directrice du cinéma, Sophie Dulac, s'est en outre engagée à organiser deux séances quotidiennes le week-end.
glr/pc/oaa
[BI]
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations[EI]