Madame Montchamp: 'plan métier' pour créer 44.000 emplois
PARIS, 17 jan 2005 (AFP) -
"Le plan métier, sur lequel nous travaillons, va permettre de créer 44.000 emplois", dans le secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile et en établissement", a-t-elle indiqué lors d'un point presse.
Ce plan devrait être présenté au printemps, et portera entre autres sur la revalorisation des filières, la validation des acquis de l'expérience, la formation. Il accompagnera la montée en charge de la loi sur les droits des personnes handicapées, dont le vote solennel à l'Assemblée nationale doit intervenir mardi.
Selon Mme Montchamp, "environ 70 à 80 décrets" seront au total nécessaires pour permettre l'application du texte après ce vote et l'adoption en commission mixte paritaire le 25 janvier.
Une "prestation de compensation", mesure phare du projet de loi, fournira à compter du 1er janvier 2006 des aides techniques ou humaines aux personnes handicapées pour des besoins estimés par le secrétaritat d'Etat à "12 millions d'heures d'aides humaines", ce qui équivaut à 44.000 emplois.
Mais dès 2005, les personnes lourdement handicapées bénéficieront de crédits de 180 millions d'euros pour financer les auxiliaires de vie.
La garantie de ressources pour personnes handicapées (GRPH), fixée à 140 EUR par mois et qui vient remplacer le complément Allocation adulte handicapé (AAH, de 95,92 EUR) sera versée en juillet 2005.
Les handicapés psychiques disposeront d'une enveloppe de 30 millions d'euros pour 2005.
En outre, diverses mesures concernant la scolarisation des enfants handicapés, notamment l'inscription administrative en milieu ordinaire quel que soit le handicap, interviendront en septembre prochain.
Les maisons départementales des personnes handicapées, sortes de guichets uniques d'information, devront être opérationnelles au 1er janvier 2006.
Au moins 5,5 millions de personnes sont handicapées, selon le secrétariat d'Etat.
kp/jba/gl
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]