L'Assemblée adopte le projet de loi sur le handicap
PARIS, 18 jan 2005 (AFP) -
Comme en première lecture, la majorité (UMP et UDF) a voté pour et l'opposition (PS et PCF) contre.
Les dispositions de ce texte, qui n'ont pas été adoptées de manière identique par les sénateurs et les députés, seront soumises le 25 janvier à une commission mixte paritaire (CMP, 14 députés et sénateurs).
La mesure phare du projet de loi est la création d'une prestation de compensation du handicap, attribuée au niveau départemental, qui doit apporter à ses bénéficiaires des réponses individualisées en termes d'équipement ou d'aide humaine.
Le texte fixe également un délai maximal de 10 ans pour rendre les transports en commun, les immeubles d'habitation et les lieux recevant du
public accessibles aux personnes handicapées.
Un troisième volet crée des maisons départementales des personnes handicapées, qui seront des guichets uniques d'information destinés à simplifier les démarches administratives.
df/sm/but/or
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]