Orange (Vaucluse), 2 juin 2005
Geneviève Chavet, employée dans un lycée et handicapée depuis 1993, a déclaré au quotidien La Provence avoir été informée le 24 mai par un responsable de la gare d'Orange qu'elle ne pourrait plus être aidée à monter dans le train comme auparavant. Avec l'aide exceptionelle d'employés de la SNCF mais aussi de passagers, elle a cependant réussi a effectuer son voyage aller-retour Orange-Paris.
Au retour, "les employés de la gare ne voulaient pas me faire traverser les voies", a déclaré Mme Chavet à La Provence. Une note de service de la SNCF en date du 11 mai, obtenue par l'AFP, indique que "la gare d'Orange ne dispose pas des aménagements spécifiques nécessaires à la réception de personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. En conséquence, il convient de refuser toute demande d'assistance dans les délais les plus rapides", ajoute la note, précisant qu'"en dernier recours, ce voyageur ne pourra être pris en charge que par les pompiers".
Interrogée par l'AFP, la direction régionale de la SNCF a indiqué que seules 250 gares en France sont actuellement équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite, mais qu'"il y en aura le triple dans dix ans". "Le personnel prenait un risque d'accompagner ces personnes. Les agents, en toute bonne foi, aidaient les gens à mobilité réduite et aujourd'hui on leur demande de ne pas le faire car c'est sous leur entière responsabilité", a-t-on ajouté de même source. La direction régionale de la SNCF a précisé que les personnes à mobilité réduite doivent indiquer leur situation au moment de la réservation du billet afin d'être orientées vers une gare équipée pour y bénéficier d'un service gratuit.
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