Université d'été "Droit en matière de Discrimination "

Financée par la Commission européenne et l'Université Nationale d'Irlande de Galway, cette université d'été est mise en place en partenariat avec l'Université Nationale de Maastricht et organisée par l'Université Nationale d'Irlande, Galway.

• Par

Thème principal 

Cette université d'été d'une durée de deux semaines est la première de ce type en Europe à mettre l'accent sur les questions juridiques pour lutter contre les discriminations en raison d'un handicap. Elle se concentrera sur le potentiel de la directive-cadre communautaire sur les discriminations dans l'emploi dans le contexte des personnes handicapées. Cette Directive-cadre est le seul instrument juridique le plus important existant au niveau européen pour lutter contre les discriminations en raison d'un handicap. Son succès ou son échec sera crucial pour faire progresser les droits des personnes handicapées en Europe.

Participants 

Ce cours fera de la sensibilisation au niveau juridique sur les possibilités pratiques de la Directive dans le contexte des personnes en situation de handicap et doit faire appel à toute une série de personnes et d'organismes, comprenant des juristes en exercice, des juges, des étudiants en droit, des ONG dans le domaine du handicap, ainsi que toutes les personnes plus généralement intéressées dans les litiges d'intérêt public.

Programme 

L'Université d'Eté est conçue pour transmettre des aptitudes et des connaissances afin de permettre aux participants d'élaborer des stratégies sous forme d'études de cas efficaces dans le cadre de la Directive, au nom de personnes handicapées. Etant donné que la directive a été récemment introduite en Europe, le programme analysera la jurisprudence pertinente en matière de discrimination dans le cadre du droit international comparatif relatif aux discriminations envers les personnes handicapées (surtout aux USA et au Canada) afin d'avoir un aperçu des stratégies qui ont fonctionné ailleurs, ainsi que les leçons à en tirer dans un contexte européen. La jurisprudence référante des organismes relatifs aux traités des droits de l'homme des Nations Unies, ainsi que celle de la Cour Européenne des droits de l'homme, seront également examinées. Elle émane d'un groupe international d'experts juridiques éminents et surtout de praticiens qui ont une grande expérience pour traiter d'études de cas dans le domaine du handicap. Les classes seront interactives et un « pseudo-tribunal » sera mis en place afin de permettre d'acquérir une expérience de première main pour élaborer des arguments dans le cadre de la Directive-cadre.

Inscriptions, frais et informations pratiques

Les places sont limitées, et seront réservées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ». On trouvera toute information complémentaire sur le site Internet : http://www.nuigalway.ie/

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :