La Rochelle se dote d'un système de guidage vocal pour les baigneurs aveugles
BORDEAUX, 27 juil 2005 (AFP) - Ce système baptisé "Audioplage", conçu par une association de Montpellier, a été installé à la mi-juillet sur la plage des Minimes.
"Une fois dans l'eau, les personnes qui souffrent de handicaps visuels n'ont plus aucun repère; si elles ne sont pas accompagnées pour se baigner, elles risquent de ne pas retrouver la direction de la terre ferme et de se noyer", explique Anne-Sophie Barbot, en charge du handicap à la ville de la Rochelle.
A leur arrivée, les non-voyants sont équipés d'un bracelet radio-émetteur doté de trois touches qui permettent d'actionner des bornes tactiles de guidage disposées sur la plage, trois balises sonores situées dans l'eau, à 15, 35 et 60 mètres du rivage, ou d'alerter le poste de secours.
L'utilisateur accède à l'eau en empruntant un ponton de bois où sont réparties les bornes tactiles qui lui permettent de repérer où déposer et retrouver ses affaires. En bout de rampe, l'accès à l'eau est signalé par un totem sonore. Une fois dans l'eau, il lui suffit d'appuyer sur une des touches du bracelet pour qu'une des balises sonores donne des informations sur sa position par rapport au rivage.
"Les utilisateurs, dont beaucoup ne savent pas nager, nous ont dit que ce système leur permettait de découvrir les plaisirs de la baignade en mer", explique Anne Sophie Barbot.
La Rochelle est le troisième ville de France après Balaruc-Les-Bains et Antibes à se doter du système "Audioplage", pour un budget de 18.000 euros co-financé par la région Poitou-Charentes.
cor-sof/bab/ds
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]