10.000 euros d'amende pour discrimination

La cour d'appel de Poitiers a confirmé jeudi la condamnation d'un cinéma de Niort (Deux-Sèvres) à 10.000 euros d'amende pour discrimination, parce qu'il refusait son accès aux personnes handicapées motrices, a-t-on appris de source judiciaire.

• Par

Poitiers, 1er sept 2005

Elle a en revanche rejeté la demande de mise en accessibilité sous astreinte, formulée par les juges en première instance.
Deux personnes en fauteuil roulant, qui avaient porté plainte, recevront chacune 2.000 euros de dommages et intérêts, a confirmé la cour d'appel.
Le cinéma avait fait appel de cette condamnation prononcée le 10 mars par le tribunal correctionnel de Niort.
La cour d'appel a décidé d'octroyer en outre 2.000 euros, au lieu de l'euro symbolique accordé en première instance, à l'Association des paralysés de France (APF), qui avait également porté plainte.
Le 9 août 2004, un huissier avait constaté, pour l'APF, que le cinéma refusait totalement l'accès aux personnes handicapées, en invoquant des motifs de sécurité. "Depuis 1994, le cinéma CGR de Niort reste sourd aux demandes de mise en accessibilité, pourtant simple, de ses guichets et de ses salles", avait affirmé l'APF dans un communiqué.

bd/clc/ide

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :