'Handicap, silence on discrimine' : livre noir avant journée d'action
PARIS, 6 oct 2005 (AFP) -
Ce livre, rédigé par la journaliste indépendante Anne Kerloc'h, est publié jeudi à l'initiative de l'Association des paralysés de France (APF), qui organise mardi une journée d'action sur le thème "Stop à la discrimination, changeons de regard".
L'APF estime que le handicap est la première cause de discrimination en France, devant l'âge ou l'origine ethnique.
En libérant la parole des victimes de l'handiphobie, l'APF veut "lutter contre les comportements aberrants, souvent dus à l'ignorance et à la peur devant le handicap".
Des personnes handicapées de naissance, ou après un "accident de la vie"
(maladie ou accident tout court), racontent comment elles supportent au quotidien les tracasseries administratives, les préjugés ou l'écrasant regard des "valides" dans les transports, à l'école, au travail, dans les loisirs, mais aussi dans la vie privée, à l'heure de demander un prêt bancaire, de souscrire une assurance ou d'afficher une relation amoureuse.
Certaines affaires ont fait l'objet d'une procédure judiciaire, comme celle de ces trois personnes infirmes moteur-cérébrales obligées de voyager dans la soute à bagage d'un train entre Paris et Le Havre.
"En décembre 2003, la justice a débouté les victimes au motif que les préposés à l'origine de l'acte discriminatoire, ne pouvaient engager la responsabilité de la SNCF, personne morale", rappelle l'auteur.
Ce livre, qui sort au moment de l'entrée en vigueur de la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", donne d'ailleurs au lecteur une série de "repères"
juridiques.
"Handicap, silence, on discrimine", éditions du Cherche-Midi, 175 pages, 15 euros.
st/mle/swi
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations[EI]