Mairie de Paris: l'ordinateur au service des sourds
PARIS, 28 oct 2005 -
[BC][EC]Pénélope Komitès, adjointe (Verts) chargée des personnes handicapées, a testé vendredi ce dispositif de communication entre sourds et entendants, qui traduit le langage des signes, lors du 3ème Forum de l'intégration à la vie de la Cité pour les personnes handicapées, qui rassemble quelque 110 associations place de l'Hôtel de Ville.
[BC][EC]"Paris n'est pas encore une ville totalement accessible à tous, mais avec les crédits que nous y consacrons, on avance", a déclaré Mme Komitès, parlant de "vrai service à la population" à propos de la technologie du websourd.
[BC][EC]Une permanence juridique pour les sourds a aussi été mise en place à la mairie du IXème.
[BC][EC]Depuis le début de la mandature en 2001, les crédits consacrés aux personnes handicapées (332.000 personnes, soit 15% de la population parisienne, selon des chiffres cités par la Mairie) ont été multipliés par 11, passant de 2,4 M EUR à plus de 26 M EUR en 2005.
[BC][EC]Après avoir mis l'accent sur l'accessibilité des bâtiments publics --écoles, crèches, piscines, musées, bibliothèques-- pour les personnes aveugles, malentendantes ou en fauteuil roulant, la mairie travaille sur "la mobilité dans la ville".
[BC][EC]Actuellement, "25 lignes de bus sur 59 sont accessibles aux personnes handicapées. A la fin de la mandature, elles devraient l'être toutes", a déclaré à l'AFP Pénélope Komitès. Le futur tramway sera complètement accessible. Aux "30 taxis aidés pour accueillir les personnes handicapées", 30 autres devraient s'ajouter en 2006.
[BC][EC]"Il y a quelques appartements complètement domotisés, notamment dans les XVIIIe et XIXe, et mon but est d'en avoir un par arrondissement à la fin de la mandature", a ajouté Mme Komitès, soulignant l'importance de l'aide à l'adaptation de logements pour les personnes handicapées, que ce soit à domicile ou dans des "foyers de vie".
jmg/cgd/df
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]